Une nouvelle chocolaterie témoigne du renforcement des liens entre les États-Unis et le Ghana

Le plus grand producteur de cacao du Ghana construit une nouvelle usine de transformation dans le Wisconsin, signe de la coopération économique croissante entre la nation ouest-africaine et les États-Unis.

Lors d’un événement de lancement tenu le 4 octobre, Edmund Poku, fondateur et PDG de Niche Cocoa*, a expliqué que la société avait choisi d’établir sa nouvelle installation à Franklin, dans la banlieue de Milwaukee, afin d’améliorer son accès aux marchés américains et en raison de sa proximité avec les producteurs laitiers.

« Les États-Unis sont devenus un choix naturel pour l’expansion, compte tenu de la taille du marché et du potentiel de développement de produits semi-finis et de vente de plus de produits en amont de la chaîne de valeur tels que les chocolats », a déclaré M. Poku*, directeur général de Niche Cocoa, rapporte le Milwaukee Business Journal.

Cette usine de 4 000 mètres carrés, et d’un coût de 30 millions de dollars, est l’un des plus gros investissements réalisés par une entreprise africaine de produits alimentaires et de boissons aux États-Unis. Elle transformera du tourteau de cacao en provenance du Ghana pour en faire de la poudre de cacao, laquelle pourra être ajoutée à des produits laitiers du Wisconsin pour fabriquer des boissons chocolatées. « On peut répondre aux besoins de beaucoup de gens, à commencer par les écoliers, a assuré M. Poku*. Quand on a produit de la poudre, on a déjà accès à beaucoup de laiteries » sur place.

C’est un investissement que Marisa Lago, sous-secrétaire américaine au commerce international, a qualifié d’« historique » et de « jalon » dans la coopération économique entre les deux pays.

« Nous nous réjouissons à la perspective de voir Niche Cocoa grandir et prospérer ici, en partageant la délicieuse richesse du Ghana avec les Américains et le monde entier », a-t-elle déclaré* lors de l’événement du 4 octobre.

La nouvelle usine accroîtra l’accès de Niche aux marchés américains et ses possibilités de partenariat avec les entreprises locales. Une bonne affaire pour les États-Unis aussi, puisqu’elle embauchera une vingtaine, voire une trentaine, de travailleurs et développera le savoir-faire américain en matière de production de chocolat. Le Ghana est le deuxième producteur de cacao au monde après la Côte d’Ivoire. Ses exportations vers les États-Unis, d’une valeur totale de 1,7 milliard de dollars en 2021*, portent en grande partie sur trois produits, à savoir le cacao, le pétrole et l’or, selon le bureau du représentant des États-Unis au commerce extérieur (USTR).

Les États-Unis ont investi 1,6 milliard de dollars au Ghana en 2019, selon l’USTR, et les exportations américaines vers le Ghana ont totalisé 840 millions de dollars cette année-là.

Les États-Unis s’emploient à renforcer la coopération avec les nations africaines, notamment le Ghana. En avril, l’ambassade des États-Unis à Accra et l’association AMCHAM (American Chamber of Commerce-Ghana) ont lancé l’édition 2022 du programme de recrutement SelectUSA Summit* dans le but d’attirer les entreprises ghanéennes désireuses d’investir aux États-Unis.

Du 13 au 15 décembre, le président Biden accueillera le sommet des dirigeants États-Unis-Afrique à Washington pour faire avancer les priorités communes en matière d’économie, de climat et de sécurité.

« Le sommet démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes », note le communiqué de la Maison-Blanche.

Source : SHAREAMERICA