Une médaille au Président : ATT n’a pas cédé

att 1

C’est fait : le «secteur privé malien» a offert à ATT une médaille en guise de reconnaissance de ses efforts pour le développement du pays. Le président de la République a personnellement pris part à la cérémonie de distinction qui a été largement médiatisée par la télévision nationale. Les initiateurs de ce cadeau d’une valeur de 20 millions de Fcfa n’ont rien demandé en retour, même pas comme on a pu le soupçonner, la suggestion d’une prolongation de son second mandat qui s’achève le 8 juin 2012.

En recevant la médaille d’un kilogramme d’or fabriqué par trois artisans du Mali frappée de l’effigie du Mali, le président l’a tout simplement dédiée aux enfants, en promettant de la déposer au Musée national du Mali. «Le silence aurait pu être grand. Mais je ne pourrai m’effacer, ni me soustraire d’une de nos valeurs de civilisation, une de nos valeurs les plus importantes, c’est-à-dire le remerciement»,  a déclaré le président de la République. Les organisateurs ont quand même été particulièrement heureux de voir le président de la République assister personnellement à la cérémonie de remise.

La journée du 5 février a été déclarée «exceptionnelle parce qu’elle fera date dans l’histoire du Mali». La mobilisation populaire et les prestations de plusieurs artistes, des défilés des différents corps professionnels des trois secteurs et les sauts réussis de trois parachutistes ont émerveillé le public qui a effectué massivement le déplacement au stade Modibo Kéita. Beaucoup de messages à l’honneur du président de la république ont été prononcés : « Vive ATT pour un Mali qui gagne», «ATT, l’espoir de demain», etc. «C’est un lieu de témoignage»,  estime Mamadou Minkoro Traoré, président de l’assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (Apcm). «Tout ce qui doit être fait pour les commerçants, vous [Ndlr : ATT] l’avez fait. Tout ce qui doit être fait pour les artisans, vous l’avez fait. Tout  ce qui doit être fait à nous les paysans, vous l’avez fait. Nous ne pouvons que vous remercier»,  a soutenu Bakary Togola, président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam).

«Initiative unique »

Selon les initiateurs, la décoration du Président par le secteur économique de son pays est unique dans l’histoire du Mali et dans le monde. «Les chambres sont en train de répondre de façon pertinente à une préoccupation fondamentale du monde économique dont le souhait était de rendre au président ATT ce qui lui appartient»,  a souligné Jeamille Bittar, président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim). Les organisateurs ont certes eu un avant goût du tolet qu’aurait pu créer une éventuelle suggestion telle qu’annoncée de la prolongation du mandat du président. Une méthode similaire avait conduit, en 2007, au payement de la caution de 10 millions de Fcfa du candidat Amadou Toumani Touré pour qu’il se représente en vue d’un second mandat. Fort de ce constat, certains trouvaient plus judicieux de reporter la distinction à l’après 8 juin 2012, pour éviter les procès d’intention. «Nous n’avons pas voulu attendre une fin [Ndlr : de mandat] quelconque pour vous gratifier notre reconnaissance»,  a vociféré Jeamille Bittar. Il a traité les partisans de telle considération d’«égoïsme ou de méchanceté».

Seydou Coulibaly

B. Daou

 

07/02/2011