Cette enveloppe du Fond Mondial permettra de renforcer la lutte contre les trois maladies citées mais aussi et surtout la fièvre à virus Ebola.
Le directeur du Fonds mondial, Mark Dybul, invité à Bamako a « tourné la page de quatre année de la ténébreuse affaires de détournement «qui a secoué ses liens avec le Mali
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a tenu à inviter les responsables du fond Mondial, de l’ONU sida, et de l’OMS à accompagner son pays en ses moments très difficile.
-M. Dybul, tout comme Michel Sidibé (ONU Sida) ont salué le dialogue franc, le langage de vérité et l’engagement des acteurs à aller vers cette nouvelle dynamique. Le nouvel financement du fond mondial est l’équivalent de la totalité des financements que le Fonds mondial a alloués au Mali pendant les douze dernières années et dénote tout le degré de détermination du fonds à accompagner le gouvernement du Mali.
-A Bamako la visite à pas de charge de la Famille mondiale de la santé a insisté sur l’implication des leaders du pays pour l’atteinte des objectifs. Difficile de réunir toutes ses grosses pointure dans le même espace et pour une cause noble, à savoir sauver des vies et donner l’espoir. Bamako a su relever le défi avec la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, le directeur exécutif d’ONUSIDA, Michel Sidibé, et le coordinateur de l’ensemble des opérations internationales et nationales de réponses à l’épidémie d’Ebola du gouvernement français, Jean- François Delfraissy. Du samedi au mardi 25Nov le Mali a compris qu’il n’était pas seul et qu’il peut compter sur le monde. Il s’agit maintenant de transformer l’essai en tenant compte des expériences d’hier et des ressources disponibles. L’Oms, l’Onu sida, le Fond mondial et le Mali vont en équipe contribués encore plus aux efforts de riposte contre l’épidémie d’Ebola.
Au cours de ce séjour, les illustres hôtes du Mali ont échangés avec le Premier Ministre Chef du Gouvernement, le Président IBK, le système des Nation Unies (Minusma compris), les membres de la société civiles (Religieux, associations des femmes ….)Ils se sont aussi rendu à la CNAM (ex institut Marchoux).Le voyage à Kourémale à la frontière Guinée-Mali à permis de comprendre qu’une harmonisation des initiatives en cours est plus que nécessaire selon le Premier Ministre Moussa Mara. Avant de quitter Bamako les hôtes du mali ont rendu visite au CSCOM de Bakaribougou en Commune2 du district de Bamako. La présence de la Première Dame Keita Aminata Maigua a mis un terme à ce séjour de tout les espoirs. Si cette mission Onusienne n’avait pas existée, il fallait la créer pour l’honneur et le bonheur du Mali.
Tièkorobani du 25/11/2014