Journaliste culturelle, agent d’artistes et scénariste cinématographique vivant en Côte d’Ivoire, Adiaratou Sangaré est une jeune Malienne en pleine ascension dans le milieu de la culture. Dans la plénitude de la trentaine, elle vient de s’illustrer aux côtés du très célèbre Michel Bohiri comme scénaristes de la série «De plus en plus loin». Une première consécration après 4 ans de durs labeurs.
Vivant en Côte d’Ivoire depuis quelques années, Adiaratou Sangaré a très tôt manifesté un vif intérêt pour la littérature, la culture dont elle est déviée par le désir de ses parents de suivre leurs traces dans le monde des finances. Après des études dans ce domaine et quelques années d’exercice en Banque, elle décide de se reconvertir dans le monde de la culture en tant que journaliste culturel dans un quotidien à Bamako.
Après avoir côtoyé des grands noms du cinéma et du théâtre malien tels Cheick Oumar Sissoko, feue Maïmouna Hélène Diarra, Habib Dembélé (Guimba)…, le déclic pour le monde du cinéma viendra de sa rencontre avec le comédien dramatique ivoirien, Michel Bohiri (Ma Famille…). Ce dernier a vite détecté en elle un talent inné en management et une expertise inouïe de la culture africaine.
Il l’a donc choisie comme manager tout en l’incitant à se spécialiser en écriture scénaristique cinématographique. Ensemble, ils ne tardent pas à initier des projets d’émissions culturelles et cinématographiques dont la série «De plus en plus loin» sur laquelle elle intervient en tant qu’auteure et scénariste. Un brillant coup d’essai qui lui ouvre un horizon très prometteur dans le milieu du 7e art en Afrique.
M.B