Une autre manière de fêter le 8 mars Les femmes de l’UM RDA assainissent la ville de Bamako

Dans le cadre de la célébration du 8 Mars, Journée internationale de la Femme et la clôture des festivités du cinquantenaire du père de l’Indépendance du Mali, Modibo Keita, les femmes du parti l’Union Malienne pour le Rassemblement Démocratique Africain, accompagnées de leurs époux, et des responsables du parti ont mis à propre l’avenue Mamadou Konaté et les alentours du monument de l’éléphant en commune 4 de Bamako.

Ils étaient presque tous là, hommes et femmes, habillés en uniforme de 8 Mars et munis de balais, de pelles et de brouettes, pour braver les saletés de l’avenue. Il s’agit du président du parti, Bocar Moussa Diarra, l’honorable Assata Cissé dite Chato, de son époux, Elhaj Baba Haidara, Sandi, la Secrétaire Générale adjointe du Bureau politique national du parti, et non moins Ministre du Travail, de la Fonction Publique, chargée des relations avec les Institutions, Mme Diarra Raki Talla, et beaucoup d’autres membres du parti.
Cette journée était placée sous le thème Modibo Keita et les femmes de l’UM-RDA.

Perdue dans la poussière des balais, la ministre Raki Talla s’est exprimée au micro de nos confrères en ces termes : « du temps de Modibo Keita, l’accent était mis sur l’assainissement et la propreté était l’une de nos valeur fondamentale au Mali, et plus spécifiquement en Afrique, jusqu’aux confins du pays, nos mamans avaient l’habitude, tous les matins à l’aube, de balayer chacune dans sa cour, et la devanture de sa maison. Nous voulons par-là lancer un appel à l’ensemble des femmes du Mali pour que nous fassions de l’entretien et de la propreté notre credo au quotidien, pour que nous revenions à nos valeurs traditionnelles et notre valeur coutumière, parce que la propreté n’est pas qu’une valeur traditionnelle, mais aussi une valeur spirituelle. Toutes les religions prônent la propreté, plus spécifiquement la religion musulmane, l’islam. C’est un appel que nous voulons faire.

Mohamed Naman Keita