« Une Afrique sans frontière »Le Mali accueille une caravane les 21, 22 et 23 décembre 2017

Selon la Global ShapersCommunity, l’exemple du respect de la dignité des africains en dehors du continent doit venir, en premier lieu, des dirigeants pays africains. Car, l’Afrique elle-même a fermé ses portes à ses propres enfants à travers l’institution des contraintes en matière de visa et l’instauration des barrières douanières. La problématique a fait débat entre les Global ShapersAfricanslors de la réunion du World Economic Forum tenue en mai 2017 en Afrique du Sud afin d’y apporter des solutions. A l’issue de cette rencontre, les Shapers africains ont convenu de l’organisation d’une campagne de sensibilisation en faveur de l’ouverture des frontières entre pays africains dénommée « Open Africa : une Afrique sans frontière ». Les caravaniers, qui sillonneront tout le continent pour véhiculer des messages aspirant à lever les barrières entre ressortissants de pays africain, seront accueillis à Bamako le 21 décembre 2015 pour un séjour de trois jours. Pour faire de cette initiative des caravaniers, une réussite au Mali, les responsables de la Global Shaperscommunity, Hub de Bamako étaient face à la presse, le 14 novembre 2017, pour édifier les journalistes sur le but recherché de la campagne.
Durant leur séjour au Mali, les shapers prévoient d’organiser des conférences et panel de discussion sur le projet Open Africa. Au-delà des séances d’échanges seront aussi organisées avec des membres du gouvernement et de la société civile maliens. Une journée culturelle Open Africa mettra fin aux activités de la caravane au Mali.
La « Global ShapersCommunity », une communauté de jeunes rattachée au Forum Economique Mondial (World Economic Forum) est une organisation à but non lucratif fondée en 1971 à Davos en Suisse par Klauss Schwab. Elle est composée de jeunes âgés de 20 à 23 ans, appelés les shapers (influenceurs), dotés d’un grand potentiel de leadership. Ils travaillent à améliorer la situation des populations de leur communauté.
Youssouf Z Kéïta
www.diasporaction.fr