Créée dans le souci d’apporter plus de lumière à la vie que nos sportifs mènent une fois mis à la retraite, l’UNAFOM entend œuvrer pour le bien- être de ses membres à travers des actions de solidarité et d’union, mais surtout de convivialité entre tous les acteurs du monde sportif. C’est dans cette optique que de grands ténors du sport malien, dont Salif Keïta dit « Domingo », Kidian Diallo, Drissa Diarra dit « Poker » (pour ne citer qu’eux), qui avaient fait le déplacement aspiraient ce jour-là à plus d’entente entre les membres pour la pérennisation des actions de développement entamées par l’UNAFOM depuis sa création et qui se poursuivront longtemps pour le bonheur de tous.
Aussi, aux dires de son président, les deux années d’expériences vécues par l’Union ont certes, été exaltantes, mais non exemptes d’erreurs. Cependant, les différentes actions menées par l’Union ont été hautement salutaires et bénéfiques pour le développement du sport dans notre pays. En effet, l’organisation de matches de gala, la création d’un fonds de solidarité et d’une mutuelle des anciens footballeurs du Mali, l’organisation prochaine, avec l’appui du Président ATT, d’un tournoi de football des vétérans de la zone II, sont autant d’actions que l’UNAFOM a menées et entend pérenniser pour le bien-être des footballeurs.
Au cours de cette assemblée, un nouveau bureau de 40 membres a été mis en place, toujours dirigé par l’ancien international Mamadou Dipa Fané. Pour ce nouveau bureau, il s’agira d’insuffler plus de dynamisme à relance des activités de l’UNAFOM.
Par Mahamane Abdoulaye Touré « Hamane »