Un Malien mort électrocuté en Algérie: Le ministre des Maliens de l’extérieur interpellé

On se rappelle encore qu’en Chine, deux Maliens avaient lâchement été tués. En France aussi, un Malien a été froidement abattu sans aucune autre forme de procès,…

Mais, ce qui vient de se passer en Alger dépasse l’entendement humain. Les responsables de la représentation malienne avaient promis de donner une suite dans cette affaire, mais… Cette attitude, genre faux – fuyant, a fini par irriter plus d’un Malien en Algérie. Un Ambassadeur, on le sait, est une personne représentant en permanence un Etat auprès d’un Etat étranger. C’est une personne chargée d’une mission, d’un message. A ce titre, il est un missionnaire.

Sory Bolly, puisqu’il s’agit de lui, un expatrié malien, parti à la recherche de la fortune pour subvenir aux besoins de sa famille restée au pays, voyait venir la vie en rose après la signature d’un contrat entre une société algérienne et lui. Electricien de son état, Sory n’a même pas eu le temps de toucher à son premier salaire quand un accident de travail l’a fauché de plein pied en plein exercice de sa fonction. Il a été électrocuté et projeté par un poteau électrique. Il est mort sur le coup.

Selon nos informations, Sory Bolly est un spécialiste en électricité. Il n’était pas aussi à son premier emploi du genre. On impute la faute aux installations qui présentaient un caractère dangereux. Et c’est certainement en connaissance de cause qu’il aurait été embauché. Mais, l’infortuné Sory ne savait rien. On peut croire qu’il a été envoyé à la boucherie par les responsables de cette société.

Informées, les autorités de la représentation malienne ont promis de faire la lumière sur cette affaire. Mais depuis, c’est un silence de mort qui entoure cette mort. On pense même que les droits auraient été payés et que l’argent reçu aurait pris d’autres destinations… L’Ambassadeur ignore t-il tout de cette affaire ? Ou fait-il de la malversation ?

Nos tentatives pour entrer en contact avec l’Ambassadeur ont été vaines. Aux dernières informations, selon d’autres sources proches de l’affaire, on attendait le retour dans le pays de Boutéflika de Gouanzien Traoré ressortissant malien originaire de Zambougou dans la région de Ségou qui travaille lui aussi en Algérie. Personne ne comprend, aujourd’hui, les motifs d’une telle démarche.

L’Ambassadeur Maître Boubacar Karamoko Coulibaly est interpellé. En avocat averti, il sait que l’erreur ne pardonne pas en la matière et il urge de faire la lumière sur cette affaire.

Oumar Ouattara

Le Matinal 17/05/2011