«Qu’en pensent les Maliens/Maliennes» !
C’est la question que les enquêteurs de GISSE ont posée pour la 12ème fois dans le cadre de la réalisation de «Mali Mètre».
Une enquête que Dr Hanna Dönges de l’ambassade d’Allemagne au Mali considère comme «un instrument d’analyse sociopolitique pour la pleine participation des populations à la prise de décision».
C’est aussi l’avis du Représentant-résident de la Fondation Friedrich Ebert (FES) au Mali, M. Christian Klatt.
Il a rappelé lors de la cérémonie de présentation du 12e «Mali-Mètre» que, depuis 2012, ce document est réalisé comme instrument d’analyse visant non seulement à recueillir les perceptions et les opinions politiques des Maliennes et des Maliens, mais aussi de les porter à la connaissance des décideurs politiques.
A noter que l’enquête a bénéficié du visa de l’Institut national de la statistique du Mali (INSTAT). Certes «Mali-Mètre» est aujourd’hui la plus connue, mais elle n’est pas l’unique activité menée par la Fondation Friedrich Ebert qui est implantée dans notre pays depuis 1970. Les activités de la FES portent généralement sur les leçons de la crise et la réforme de l’Etat, la démocratie participative et sociale, la société civile et les droits fondamentaux, la politique de sécurité…
Elle travaille en étroite coopération avec ses partenaires maliens et cela se comprend de soi même comme un «Think and Do Tank». Ensemble avec ses partenaires, la FES œuvre au renforcement d’une démocratie socialement juste, stable et durable au Mali. Cela est réalisé à travers la publication d’études, l’organisation de séminaires, d’ateliers et de conférences qui contribuent aussi bien aux échanges d’idées et d’expériences qu’aux renforcements de capacités.
M.B