Un hôpital de dernière génération pour réduire les évacuations sanitaires à l’étranger

Le Ministre Diéminatou Sangaré Saluant le président Assimi Goïta et son hôte Colonel Mamady Doumbouya de la Guinée, avant la projection sur le projet du complexe hospitalier de 4e référence

En marge de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de notre pays, le président Assimi Goïta et son invité d’honneur, le Colonel Mamady Doumbouya de la République de Guinée,  ont assisté à une projection sur le projet de construction et d’équipements d’un complexe hospitalier de 4e référence à Bamako. Une initiative qui vise à réduire les évacuations sanitaires à l’étranger d’au moins à 95%. L’objectif avec ce nouveau complexe hospitalier est d’ailleurs de parvenir à «zéro évacuation» vers l’extérieur.

Et le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, est convaincu que ce défi est à la portée de notre pays. Evoquant les principales causes des évacuations sanitaires dans notre pays, l’équipe technique de son département a rappelé que le Mali investit annuellement des milliards de F CFA dans les évacuations sanitaires. 

Ces fonds, si le présent projet est réalisé, contribueront désormais à renforcer le système de santé au Mali. Mieux, le Mali pourrait être aussi une destination pour les patients de certains pays voisins, notamment les populations frontalières. En tout cas, les autorités de la Transition ne cachent plus leur détermination à améliorer le secteur névralgique de la santé.

M.B