UN FONDS AFRICAIN POUR LA CULTURE (ACF): Pour mieux accompagner les projets  culturels et créatifs africains

Le Fonds africain pour la Culture a été présenté aux médias le mercredi 13 mars 2019. C’était à  l’occasion d’un une conférence de presse dans ses locaux à Faso-Kanu.

Selon ses responsables le Fonds Africain pour la Culture  (FAC/ACF) est une organisation panafricaine crée en juin 2017 aux Seychelles par de grands artistes peintres lors de l’atelier international de la création artistiques pour couvrir toutes les régions d’Afrique.

Il vise à palier l’insuffisance des ressources adéquates pour financer les projets d’artistes africains. En effet, malgré que plusieurs Etats africains aient fait des efforts pour augmenter leurs budgets en faveurs de la culture en multipliant ainsi des opportunités de financements de l’art et la culture (fondation, organisation international etc.).

Néanmoins ces sources de financements demeurent fluctuantes, aléatoires et dispersés. Cette situation rend l’activité de financement de la culture très complexe, tant pour les partenaires financiers que pour les porteurs de projets. D’où la pertinence de l’initiative ayant abouti à ce fonds.

Pour l’artiste-peintre Abdoulaye Koné, ce fonds est concrétise la volonté commune artistes, des entrepreneurs et des partenaires financiers. Le Fond africain pour la Culture est un projet essentiel qui, au-delà de l’objectif de stimuler la création, contribue au développement économique et à la promotion des droits culturels et à la diversité culturelle en Afrique…

Un jury indépendant composé de trois jurés provenant de trois pays d’Afrique (Tanzanie, Afrique du Sud et République Démocratique du Congo) s’est réuni le 1er et 2 Février 2019 et a procédé à la sélection finale et à la délibération des dossiers.

A l’issue de la délibération, 12 projets ont été retenus pour être financé dont 7 projets individuels (3 projets présentés par des femmes et 4 dossiers présentés par des hommes) et 5 projets des organisations culturelles. Les 12 projets retenus proviennent de 11 pays du continent Africain  (Afrique du Sud, Djibouti, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Nigeria, Rwanda, Tanzanie, Tunisie et Uganda). Le montant total de l’enveloppe financière destinée à couvrir le financement des projets sélectionnés est de 100114 dollars, soit environ 57 919 953 F Cfa.

Le prochain appel à propositions  est prévu en avril 2019 et sera ouvert à plusieurs disciplines du secteur culturel et créatif.

Aïchata Maïga

Le Matin