Ce fut donc une année bien remplie. Entre l’amélioration du travail parlementaire et le renforcement de la diplomatie parlementaire, en passant par l’amélioration des conditions de vie et de travail au sein de l’Assemblée nationale, il était difficile de dégager les priorités. Car, outre ses difficultés au plan national, notre pays était au ban de la communauté internationale. Ce qui rendait encore plus difficile la tâche des nouvelles autorités.
Mais ces difficultés n’ont pas entamé le travail parlementaire. L’an I du Président Issaka Sidibé a été marqué par l’examen et l’adoption de près de 80 projets de loi par l’Assemblée Nationale. Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, plusieurs Commissions ont été autorisées par le Président à effectuer des visites de terrain, aussi bien à l’intérieur (chantiers, routes, Centres de santé, Ecoles, suivi de la campagne agricole…) qu’à l’extérieur du Mali, notamment dans les Entrepôts du Mali au Sénégal, au Togo, en Guinée, en Côte d’Ivoire.
Cette première année de présidence d’Issaka Sidibé a également été marquée par des évènements importants. Parmi eux, l’intervention du Président du Conseil de l’Union Européenne, Hermann Van Rompuy, le 19 février 2014, à l’Assemblée Nationale, l’adresse de Moncef Marzouki, ex Président de la Tunisie, le 21 juin 2014, la mise en place de la Haute Cour de Justice et la prestation de serment de ses membres, l’adoption de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement (DPG) du Premier ministre Moussa Mara, le 29 avril 2014 et l’adoption de Résolutions sur la situation à Kidal.
La lutte contre le terrorisme et les narco-jihadistes a été au centre des préoccupations du Parlement malien dans ses actes quotidiens, tant au plan national qu’international. Comme peuvent en témoigner les différentes déclarations et résolutions sur le Nord adoptées par l’Assemblée Nationale, la création d’une commission d’enquête sur les évènements d’Avril à Kidal et la participation aux travaux de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN), sur la sécurité en Lituanie, en Italie et aux Pays-Bas, suivis de la visite au Mali d’une forte délégation de l’OTAN.
Conscient du rôle primordial que doit jouer son institution, creuset de l’unité nationale, dans la préservation d’un «Mali Un et Indivisible» et la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, le Président Issaka Sidibé a placé la situation dans les régions du Nord de notre pays au cœur de ses préoccupations, ainsi que cela ressort de son adresse à l’occasion de la présentation des vœux au Président de la République.
«Il demeure évident aujourd’hui que les vœux du peuple malien sont liés au rétablissement de la paix et de l’autorité de l’Etat dans les régions septentrionales de notre pays, de même qu’à l’aboutissement des négociations avec les groupes armés, dans le cadre du respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, de la forme républicaine de l’Etat et de la laïcité de notre pays. La participation des députés aux pourparlers inclusifs inter maliens d’Alger, dont nous saluons les résultats déjà probants, vise à encourager les différentes parties à ne privilégier que le seul intérêt du Mali Un et Indivisible».
Et le Président Sidibé de poursuivre: «nous ne cesserons jamais de le rappeler, il ne sera point question pour l’Assemblée nationale de cautionner une quelconque autonomie d’une partie du territoire national ou une partition de notre pays. La représentation nationale du Mali réaffirme son attachement au dialogue, à la concertation, pour la résolution de la situation qui prévaut dans les régions du Nord de notre pays».
Sous son leadership, la diplomatie parlementaire malienne est en passe de remporter des résultats appréciables. L’Assemblée nationale a ainsi participé à plusieurs fora et rencontres internationales pour faire entendre la voix du Mali. Ce qui a permis la levée de la mesure de suspension du Mali par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, lors de la 40ème Session de cette organisation, du 4 au 8 juillet 2014 à Ottawa, au Canada, avec la perspective de la mise en place d’un Programme multilatéral d’appui à l’Assemblée Nationale du Mali.
Youssouf Diallo
Source: Le 22 Septembre 2015-01-21 20:01:32