Le gouvernement chinois a appelé la Russie et l’Ukraine à reprendre le dialogue et rejeté tout recours à l’arme nucléaire, dans un document en 12 points publié hier vendredi, un an après le début du conflit.
«Toutes les parties doivent soutenir la Russie et l’Ukraine pour travailler dans la même direction et reprendre le dialogue direct aussi vite que possible» en vue d’une «solution pacifique», a estimé le ministère chinois des Affaires étrangères. Intitulé «Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne», le document a été publié vendredi matin sur le site du ministère, à l’occasion du premier anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février 2022.
Dans le document dévoilé vendredi, Pékin prend clairement position contre tout recours à l’arme nucléaire. La Chine demande par ailleurs aux deux pays d’éviter toute attaque contre des civils.
«Les parties (impliquées) dans le conflit doivent se conformer strictement au droit humanitaire international et éviter d’attaquer des civils ou des bâtiments civils», souligne le ministère.
Sur CNN, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, a réagi à cette annonce en estimant que le document «aurait pu s’arrêter au premier point, le respect de la souveraineté de toutes les nations».
Source: MAGHREB ONLINE