UEMOA: Soumaïla, enfin, libre.


C’est le 16 novembre 2011 que le président en exercice de la Conférencedes chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine, le président togolais Faure E. Gnassingbé a pris l’acte de nomination de Cheikh Hadjibou Soumaré en qualité de nouveau président de la commission au nom du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

C’est lui qui présidera aux destinés de l’Union pour les quatre années à venir. La prestation de serment du président entrant et la passation de service avec son successeur ont lieu hier à Ouagadougou au siège de la commission. Cet acte libère Soumaïla Cissé qui s’en va dignement après huit ans de service rendu aux populations de l’espace.

Ce 30 novembre 2011, lors de la cérémonie d’accueil du président entrant, tous les intervenants ont félicité Soumaïla Cissé, pour la dynamique qu’il a insufflée au processus d’intégration de l’Union et pour les résultats obtenus par la Commission, sous sa conduite durant les huit dernières années.
Le passage de Soumaïla est effectivement bon et apprécié de tous, à tous les niveaux. Parlant de son propre bilan,  il dira que l’Uemoa a été pour lui extrêmement enrichissant. D’abord sur le plan humain, sur le plan de la connaissance des hommes, et surtout sur la pertinence de l’intégration. Grâce à l’Union, des conflits ont pu être jugulés. C’est aussi grâce à l’Union que la monnaie a pu tenir.

« Je suis convaincu chaque jour davantage que l’intégration est vraiment la clef du développement de nos régions, et que c’est le fait de partager des intérêts en commun, le fait d’avoir des intérêts d’un côté et de l’autre des frontières qui va permettre de gommer les disparités, qui va permettre de gommer ces facteurs de division, parce que les intérêts en commun vont certainement prendre le pas, petit à petit, sur les divisions traditionnelles. Je pense que la mise en commun de ces facteurs de progrès devrait vraiment permettre d’avancer», avait-il confié à un de nos confrères.
Pour tous les efforts qu’il a déployés à la tête de l’Uemoa, Soumaïla Cissé reçu hier plusieurs trophées, distinctions et médailles.

Sékou Tamboura

 

L’Aube 05/12/2011