Selon un communiqué du porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli
Huit tentatives de migration irrégulière vers l’Italie ont été déjouées, et 271 migrants ont été interceptés et secourus après le naufrage de leurs embarcations en Méditerranée, ont annoncé, lundi, les autorités tunisiennes.
Par voie de communiqué, le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli, a fait savoir que des unités relevant du district maritime de la Garde nationale du Centre ont mis en échec, dimanche, sept tentatives de migration clandestine et secouru 252 migrants originaires d’Afrique subsaharienne, après le naufrage de leurs embarcations.
Il a ajouté que d’autres unités relevant du district maritime de la Garde nationale du Sahel (est), ont également déjoué une tentative de migration irrégulière, et secouru 19 migrants tunisiens après le naufrage de leur bateau.
Jebabli a ajouté que « les migrants interceptés ont été déférés au parquet ».
La Tunisie connaît depuis le début de 2022 une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, à la lumière des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays et des conflits armés qui ravagent plusieurs autres pays africains.
Les côtes du sud-est de la Tunisie sont fréquemment le théâtre d’opérations de sauvetage de migrants en situation irrégulière, après que leurs embarcations tombent en panne en Méditerranée.
Selon le dernier rapport du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), – organisation non gouvernementale chargée des questions migratoires – publié le 26 octobre, 544 migrants sont décédés ou portés disparus en Méditerranée depuis le début de l’année, toutes nationalités confondues.
Adel Bin Ibrahim Bin Elhady Elthabti
Traduit de l’arabe par Majdi Ismail
Source : aa. com