– Selon le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale tunisienne
Les autorités tunisiennes ont annoncé avoir déjoué 9 tentatives d’immigration clandestine et arrêté 306 personnes, ce mardi, dans différentes régions du pays.
C’est ce qui ressort de trois communiqués rendus publics par le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale tunisienne, le colonel Houssem Eddine Jebabli, sur sa page Facebook.
Jababli a indiqué que des unités de la Garde nationale dans les régions du centre et du Sahel (côte est) ont déjoué, dans les nuits de dimanche à lundi, puis lundi à mardi, 7 tentatives clandestines pour franchir les frontières maritimes et secouru 269 personnes de nationalités subsahariennes après le naufrage de leurs embarcations.
Selon la même source, d’autres unités de la Garde nationale dans les villes de Beni Khiar (gouvernorat de Nabeul, nord-est) et Ksibet El Médiouni (gouvernorat de Monastir, est) ont arrêté 13 personnes, dont 3 sont de nationalités subsahariennes et les autres des Tunisiens, qui se préparaient à franchir clandestinement les frontières maritimes.
Les unités de la Garde nationale dans le gouvernorat de Bizerte (nord) ont également déjoué une opération d’immigration, secouru 24 Tunisiens et saisi deux voitures.
Le colonel Jababli a déclaré que « ces personnes ont été déférées au parquet ».
La Tunisie connaît depuis le début de 2022 une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, à la lumière des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays et des conflits armés qui ravagent plusieurs autres pays africains.
Les côtes du sud-est de la Tunisie sont fréquemment le théâtre d’opérations de sauvetage de migrants en situation irrégulière, après que leurs embarcations tombent en panne en Méditerranée.
Selon le dernier rapport du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), – organisation non gouvernementale chargée des questions migratoires – 544 migrants sont décédés ou portés disparus en Méditerranée depuis le début de l’année, toutes nationalités confondues.
Adel Bin Ibrahim Bin Elhady Elthabti
Source: aa.com