Le président américain Donald Trump a promis mardi de dénoncer le traité de libre-échange nord-américain avec le Canada et le Mexique (Aléna) si le texte n’est pas renégocié comme il l’entend.
« Nous sommes en train de renégocier l’Aléna et si nous n’obtenons pas l’accord que nous voulons nous résilierons l’Aléna », a déclaré Donald Trump devant un parterre d’anciens combattants dans l’Ohio, le coeur industriel de l’Amérique.
« L’Aléna a été un désastre pour Youngstown, c’est un désastre pour l’Ohio. »
Donald Trump avait fait de la dénonciation de l’Aléna un pilier de sa campagne électorale, mais a légèrement adouci sa position.
Au début du mois, son administration a commencé le processus de renégociation de cet accord conclu il y a 23 ans et que Donald Trump considère injuste envers les travailleurs américains.
L’ancien homme d’affaires a fait de la réforme de l’économie américaine sa marque de fabrique. Il a bénéficié à son entrée à la Maison Blanche du rétablissement bien ancré de l’économie, après la crise de 2008, et d’un marché du travail approchant le plein emploi.
« Les emplois sont au plus haut depuis 17 ans, les marchés boursiers ont battu un nouveau record aujourd’hui, nous concluons des accords commerciaux », a-t-il déclaré.
« Les gens reviennent, si vous regardez l’Ohio, si vous regardez le Michigan et d’autres endroits, l’industrie automobile commence à revenir de façon très, très importante », a-t-il ajouté.
(©AFP / 26 juillet 2017 10h00)