Trump de retour à la Maison-Blanche : quel impact pour les pays de l’AES ?

Donald Trump est de retour à la Maison blanche.  Une élection remportée par une victoire écrasante de 295 grands électeurs contre 226 pour la démocrate Kamala Harris, vice-présidente des Etats-Unis. Dans un contexte international marqué par l’expansionnisme israélien au Moyen-Orient et le conflit Ukraine – Russie, quels peuvent être les impacts de l’élection de Donald Trump pour le Mali et les autres pays du Sahel.

 « L’élection de Trump est globalement saluée en Afrique », a constaté Fadjigui Keita, cadre de banque. Selon lui, les pays africains fondent beaucoup d’espoirs sur la prochaine administration Trump pour la paix dans le monde. Contrairement à ce que l’on peut croire, Fadjigui Keita estime que « Trump s’intéresse à l’Afrique ». Cependant, explique le cadre de banque, son administration fait moins d’ingérence dans les affaires politiques de l’Afrique.

 « On a atteint aujourd’hui un niveau de bipolarisation jamais égalé depuis la guerre froide », révèle l’analyste politique, Ambogou Paul OULA. Selon lui, la Russie de Poutine est devenue la bête noire de l’OTAN. Dans ce contexte, « le retour de Trump au pouvoir est une bonne chose pour la pacification des relations internationales, au Sahel notamment ». Car, a expliqué OULA, au regard des rapports non belliqueux entre Trump et Poutine, l’arrivée de Trump donne l’espoir de la réunification du monde autour d’un projet commun de paix.

 Aujourd’hui, ajoute l’analyste politique, le Sahel est un terrain de confrontation pour les puissances étrangères et la bataille de Tinzawatene l’a confirmé. Des personnalités de l’Ukraine ont reconnu l’appui de leur pays aux groupes terroristes qui opèrent à la frontière avec l’Algérie. Aux dires d’Ambogou Paul OULA, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) est un enjeu géopolitique majeur. Les Etats Unis pourraient, sous Trump, avoir un positionnement différent de l’Europe.

 Pour le journaliste Moussa Sayon Camara, l’élection de Donald Trump rabat toutes les cartes de la géopolitique mondiale. Sa politique des ‘’ Etats-Unis d’abord ’’ peut affaiblir le bloc occidental et contribuer à mettre fin à la participation des États-Unis à certaines guerres. Aussi, a indiqué Moussa Sayon Camara, l’élection de Trump peut impacter la stratégie américaine en Afrique, plus particulièrement au Sahel. « Elle pourrait favoriser la dynamique souverainiste au Mali à travers l’intérêt peu affiché de Trump pour la situation dans notre pays ».

 AES… pas de félicitations !

 Plusieurs chefs d’Etats africains ont déjà félicité le 47ème président des Etats-Unis pour son élection. Parmi les premiers, les présidents égyptien et Sud-africain. En Afrique de l’Ouest, les présidents du Nigéria, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Sénégal ont aussi félicité le président américain. Pour l’heure, aucun président de l’AES n’a encore posté un message de félicitations à l’endroit de Donal Trump.

 Mamadou TOGOLA/maliweb.net

rédaction

Diasporaction.fr