Tripoli : l’Afrique rejette une déclaration commune avec l’Europe sur le climat.

Le troisième sommet Europe-Afrique s’est ouvert ce lundi 29 novembre 2010 dans la capitale libyenne, en présence de quatre-vingts dirigeants européens et africains. Le colonel Mouammar Kadhafi a fait un discours fleuve, tandis que les Etats africains ont rejeté une déclaration commune avec l’Union européenne sur le changement climatique.

Finalement, ce grand rendez-vous se déroule sans le président soudanais Omar el-Béchir dont l’absence a permis, disons-le tout net, d’éviter un casse-tête diplomatique. Toutefois, l’occasion était trop belle pour le colonel Kadhafi : un parterre de quatre-vingts chefs d’Etat africains et européens. Face à eux, le dirigeant libyen, dans un discours fleuve, a donné son point de vue sur tous les dossiers à l’ordre du jour et même sa vision sur les autres grandes questions du monde.

Sur les Accords de partenariat économique (APE), le « guide » libyen prévient : « Vous devez, vous Européens, cesser de vouloir négocier en direct avec chaque Etat. Pour aboutir, vous devez négocier directement avec l’Union africaine ». Sur la question de l’immigration, le colonel Kadhafi affirme : « Vous devez négocier directement avec moi et non avec d’autres pays africains ». Comme on le sait, la Libye est un point de passage très important pour les migrants qui veulent se rendre vers « l’eldorado européen ».

Un sommet qui coince sur le changement climatique

Les Etats africains ont rejeté à Tripoli une déclaration commune avec l’Union européenne sur le changement climatique. Le document présenté dimanche 28 novembre par les pays européens a été rejeté par le groupe africain qui s’est réuni à huis-clos. Les africains assurent que ce document ne prend pas en compte leurs point de vue et notamment le financement qui était promis lors des différents sommets qui se sont déroulés ailleurs que sur le continent africain.

Par RFI

29/11/2010