TRIJEUD-MALI : La fructueuse campagne de sensibilisation sur les droits humains

Le Projet campagne de formation et sensibilisation des jeunes sur les droits de l’Homme au Mali de la Tribune jeunes pour le droit au Mali (Trijeud-Mali) a présenté hier à la presse son rapport final.
Informer l’opinion nationale et internationale de l’exécution du Projet campagne de formation et de sensibilisation des jeunes sur les droits de l’Homme et la communication des résultats obtenus était au cœur de la rencontre entre Trijeud-Mali et les médias jeudi.
Le coordonnateur du Projet, Ibrahim Cissé, a expliqué que celui-ci est initié et exécuté par la Tribune jeunes pour les droits de l’Homme sur le financement du Fonds national pour la démocratie (NED), ajoutant qu’il vise à former et à sensibiliser les jeunes sur les questions des droits de l’Homme.
Pour l’exécution du projet, la Trijeud-Mali a mis en place des points focaux dans les zones concernées notamment les communes II, IV et V pour les conférences publiques sur « Jeunesse, halte aux atteintes aux droits à la vie ».
M. Cissé ajoutera qu’à Tombouctou, la Tribune des jeunes pour le droit au Mali, a organisé un atelier de formation de 30 jeunes leaders sur les thématiques comme l’introduction aux droits de l’Homme, les instruments juridiques de promotion et de protection des droits de l’Homme. Elle a mis en place une cellule de veille dans la Cité de 333 saints.
La Trijeud-Mali a également mené une étude sur les conditions des gardés-à-vue dans les 15 commissariats du district de Bamako. Au cours de cette étude, 77 gardés-à-vue ont été recensés dont 9 femmes. Les jeunes, au nombre de 62 jeunes représentent 80 %.
La Tribune jeunes pour le droit au Mali Trijeud-Mali a été créée en octobre 2015. C’est une clinique juridique pour jeunes auxquels elle offre des services d’assistance juridique et judiciaire en cas de violation de leurs droits fondamentaux.
Yehia M. Baby
Stagiaire