TRANSPORTS : Le MTI initie «Sigui Dolo» pour améliorer et sécuriser le transport routier

«Sigui Dolo» ! Telle est la trouvaille du ministère des Transports et des Infrastructures (MTI) présentée au conseil des ministres d’hier mercredi 7 août 2024. Il s’agit d’un système centralisé d’émission et de suivi sécurisé des documents et de fourniture  de services dans le sous-secteur du transport routier.

Il permettra, entres autres, de mettre en place un système  informatique performant ; de délivrer des documents de transport biométriques et sécurisés ; d’améliorer le contrôle technique des véhicules, d’adopter une nouvelle immatriculation avec la fourniture de plaques intégrant les symboles de l’Etat ; et d’identifier formellement tous les propriétaires de véhicules et engins.

Selon le département, la mise en place de ce système «contribuera à l’amélioration de la sécurité publique, à la mutualisation des efforts entre plusieurs services, notamment les douanes, les impôts, le commerce, la sécurité, la défense et à la réduction de la déperdition des ressources destinées au Trésor public».

C’est une initiative qui entre dans le cadre de la mise en œuvre des nombreuses réformes entreprises par l’Etat afin de «renforcer la sécurité des documents de transport contre la contrefaçon et d’offrir un service de qualité aux usagers du service public des transports».

Moussa BOLLY

source:diasporaction.fr