Pour la circonstance, une importante délégation composée des responsables de la compagnie et d’autres personnalités comme l’ambassadeur du Mali en Turquie ont effectué le déplacement à Bamako. Un accueil chaleureux proportionnel à leur initiative pour le Mali leur a été réservé à leur descente d’avion à l’aéroport international de Bamako par le Président intérimaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Mamadou Tiéni Konaté.
C’est à la faveur d’un cocktail dinatoire organisé à l’hôtel Radisson Blu que la compagnie a procédé au lancement officiel de ses activités au Mali en présence d’une troupe de danseurs trucs venus spécialement de la Turquie pour la cause et de l’Ensemble instrumental national du Mali.
Selon le directeur des aéroports du Mali, le Col. Daouda Dembélé, ce vol inaugural de la compagnie Turkish Airlines répond aux ambitions des autorités maliennes qui veulent faire de l’aéroport de Bamako Senou un aéroport international. « Je vous remercie pour le choix fait sur Bamako », a dit M Dembélé avant d’assurer les responsables de la compagnie sur l’accompagnement du gouvernement malien.
Pour le vice président senior vente et marketing de la compagnie Trukish Airlines, l’ouverture de cette ligne au Mali est le fruit de la dynamique amitié entre la Turquie et le Mali. « Elle sera un pont entre nos deux pays en renforçant les liens culturels, économiques et commerciaux », a expliqué Murat Bas. Selon lui, le Mali devient ainsi le 28ème pays africain et le 110ème pays au monde desservi par la compagnie.
« Le mali va de ce fait bénéficier de vols directs Bamako-Istanbul trois fois par semaine, sur des appareils de type B737/900 ; et des vols Istanbul-Bamako via Ouagadougou deux fois par semaine et via Niamey une fois par semaine à un prix abordable», a indiqué Murat Bas. Il espère augmenter ce nombre très rapidement avec le soutien des Maliens.
Selon le ministre de la culture, de l’Artisanat et du Tourisme, la compagnie Turkish Airlines constitue une valeur ajoutée pour l’économie malienne. A en croire le ministre, primée « Europen’s Best Airline » elle est le serment de la relance de l’économie malienne.
Youssouf Z
Source: Le Républicain-Mali 28/05/2015