La cérémonie de célébration s’est déroulée en présence du Directeur général de l’aviation civile, Salif Diallo, représentant le ministre des Transports, de l’Equipement et du Désenclavement ; du directeur commercial et marketing d’Aigle Azur, Fabrice Ebner ; du directeur commercial des aéroports du Mali, Mamoutou Camara ; du chargé de mission de l’Ambassade de France au Mali, Nicolas Moussard ; d’Oumar Kouyaté, Account manager d’Aigle Azur Bamako et des représentants des agences de voyage.
Selon Salif Diallo, Directeur général de l’aviation civile, au niveau du secteur de l’aéronautique, Aigle Azur, depuis sa présence au Mali, a apporté une part importante dans le développement et dans le désenclavement de notre pays à travers sa liaison Orly-Bamako. Il a magnifié cette desserte, tout en assurant l’accompagnement du gouvernement à Aigle Azur. Avant d’informer que d’ici à 4 mois, le dépôt de Kayes sera opérationnel. Le Directeur général de l’aviation civile a également souligné que dans le cadre du renforcement de la présence d’Aigle Azur à Bamako, le département de tutelle souhaite avoir un partenariat fécond entre cette société et les agences de voyage.
Pour Oumar Kouyaté, Account manager d’Aigle Azur Bamako, depuis le 28 mars 2015, la compagnie a ajouté une 3ème fréquence hebdomadaire à sa desserte. Cette augmentation, dit-il, a été possible grâce à la vente des billets par les agences de voyage. «L’année dernière, nous avons connu une croissance de plus de 30% et cette année, nous prévoyons une croissance de 50% du volume d’affaires», a déclaré Oumar Kouyaté.
Quant au directeur commercial et marketing d’Aigle Azur, Fabrice Ebner, il a souligné que depuis 2007, date de la présence de la compagnie au Mali, Aigle Azur a transporté jusqu’à nos jours plus de 150.000 passagers sur l’axe Bamako-Ouagadougou-Paris, en deux vols par semaine. Il a indiqué que sa compagnie continue aujourd’hui à renforcer le réseau sur cet axe. «Pour la session 2015, nous sommes passés de 2 à trois fréquences de vol par semaine. Nous continuerons à développer notre présence au Mali…», a ajouté Fabrice Ebner.
Pour sa part, le directeur commercial des aéroports du Mali, Mamoutou Camara, a témoigné de la fréquentation de vol et l’augmentation du trafic aérien au Mali. Selon lui, Aigle Azur est l’une des compagnies rares, très constante.
Selon le chargé de mission à l’Ambassade de France au Mali, Nicolas Moussard, Aigle Azur est une compagnie d’origine française opérationnelle et concurrente qui a su trouver son créneau original, mais qui a aussi connu beaucoup de péripéties.
Diango COULIBALY
Source: Le Reporter