Transition malienne / Pourquoi l’ancien Premier ministre ne peut pas s’expatrier

 

Selon nos sources, une bonne partie de l’appui provenant du premier pays a été utilisé pour financer de nombreuses associations devant participer aux concertations nationales, afin qu’elles soutiennent la possibilité pour le Premier ministre de la transition qu’il était d’être candidat à l’élection présidentielle.

Sur le fonds octroyé par le second pays, il ne reste plus qu’un milliard dans le compte, selon nos sources. Le comble est qu’il a effectué un prélèvement deux jours après sa démission et le dernier en date est du 17 décembre où il aurait prélevé plus de 200 millions de FCFA, alors qu’il avait fait la passation au nouveau Premier ministre.

Selon nos sources, l’Etat cherche à savoir où sont partis ces fonds et dans quoi il les a utilisés exactement. Telles semblent être donc les raisons pour lesquelles l’Etat n’a pas voulu que l’ancien Premier ministre quitte le pays, lui qui a une double nationalité (malienne et américaine). De Paris, l’ancien Premier ministre devait, s’il sortait du pays,  continuer sur les Etats-Unis, selon nos sources.
La Rédaction

Le Républicain Mali  07/01/2013