TRANSITION : Le chronogramme des élections enfin dévoilé

«Les élections vont se tenir à date», a insisté le ministre Touré, porte-parole du gouvernement

La présidentielle et les législatives sont prévues le 27 février 2022.

L’information a été donnée par le ministre porte-parole du gouvernement, Mohamed Salia Touré, et son homologue de l’Administration territoriale, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga.

C’était en faveur d’un point de presse animé, hier jeudi, dans la salle de conférence du Cigma.

 

C’est officiel, la fin de la transition est pour bientôt.

Le chronogramme des consultations électorales censées mettre fin à la Transition de 18 mois sont désormais connues. 

Le grand scrutin tant attendu à savoir l’élection du président de la République et celle des députés à l’Assemblée nationale se tiendront le dimanche 27 février 2022.

Et le second tour des deux scrutins sont prévus pour se tenir respectivement le dimanche 13 mars et le dimanche 20 mars 2022.

L’annonce de ce chronogramme vient de mettre fin à certains doutes selon lesquels la transition durera plus longtemps que prévue. 

Selon le ministre de l’Administration territoriale, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, la tenue de l’élection du président de la République et des députés dans les dates susmentionnées s’inscrit dans le cadre du respect strict de la durée de la Transition.

« La tenue concomitante de l’élection présidentielle et des législatives permettra de réduire le coût des élections », dont le coût d’organisation s’élève à plus de 96 milliards F CFA.

 

Avant la tenue des élections présidentielle et législatives en vue, le scrutin référendaire aura lieu le dimanche, 31 octobre 2021, et celui des conseillers des collectivités prévu le dimanche, 26 décembre 2021, a expliqué le ministre.  

Le premier scrutin, a indiqué le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, se déroulera en tenant compte du temps nécessaire aux consultations sur l’élaboration du projet de Constitution, son examen au conseil des ministres et à son adoption par le Conseil national de la transition (CNT).

 

Ainsi, le gouvernement prévoit une durée de 5 mois à compter du mois d’avril.

Une période que le gouvernement entend mettre à profit pour recueillir et prendre en compte les aspirations du peuple malien par rapport au projet de la nouvelle Constitution.

 

S’agissant de l’élection des conseillers des collectivités, à savoir des conseillers communaux, des conseillers de cercle, des conseillers régionaux et des conseillers du district de Bamako, le ministre a annoncé que ces élections se tiendront concomitamment le 26 décembre 2021.

Ceci, pour éviter de convoquer les électeurs de façon répétitive qui pourrait également jouer sur la baisse du taux de participation.

L’annonce de ce chronogramme sera aussi un soulagement pour les partenaires qui accompagnent le Mali pour une sortie rapide de crise. 

Rappelons que ces partenaires n’ont cessé de réclamer ces chronogrammes à toutes les occasions.  

Zié Coulibaly

Source: Plume Libre