Les propositions de sortie de crise du président Dioncounda mettent à nu la faiblesse de la Primature à faire face à la présente crise que traverse notre pays. A cet effet, la proposition de nominations de deux vice-présidents, le pays passe désormais à un régime présidentiel comme la plupart des pays anglophones, ce qui va affaiblir les pleins pouvoirs du Premier ministre, octroyés par l’accord-cadre qui sera dissout au profit des propositions de sortie de crise du président Dioncounda.
Les propositions de sortie de crise du président Dioncouda Traoré ont été saluées par la plupart des partenaires de notre pays et par l’ensemble des démocrates. Mais, elles ne feront pas le bonheur du PM CMD, surtout la proposition de nominations de deux vice-présidents remettra en cause les pleins pouvoirs du PM.
Et si cette proposition est validée, le Mali passe à un régime présidentiel. Et qui connait un tel régime, sait que le poste de Premier ministre doit disparaître ou est en tout cas dépouillé. Et ce qu’il faut savoir, c’est que l’un des deux vice-présidents, s’occupe des affaires militaires et le second les questions de la nation. Qu’est-ce qui pourrait être donc la place du CMD dans ce jeu ?
Le soutien du PM CMD, le capitaine Amadou Haya Sanogo, pourrait occuper dans les jours à venir le poste de vice-président chargé de la réforme de l’armée. Afin de désamorcer la crise multiforme que traverse notre pays, la nomination du capitaine à la tête d’une des postes de vice-président pourrait adoucir le camp des putschistes ainsi que leurs leaders, Dr. Oumar Mariko, Hamadoun Amion Guindo, Younouss Hamèye Dicko, etc.
Il faut savoir que ces derniers défendent bec et ongles le capitaine pour qu’il soit, le président de cette transition. Le PM, qui n’a plus une attribution spécifique dans la gestion des affaires de l’Etat, risque d’ouvrir un front au sommet de l’Etat. Le président Dioncounda prend désormais les rênes de l’Etat pour sortir notre pays de l’impasse sociopolitique et sécuritaire.
Il faut savoir que l’ensemble des forces vives de la nation ont salué les propositions de sortie de crise de Pr. Dioncounda, ce qui démontre toute sa maturité intellectuelle et politique d’élaborer un tel projet inattendu par tous.
La voie de sortie de crise est enfin balisée. Le dialogue est déjà entamé entre l’Etat malien et les rebelles islamistes du Nord, piloté par le président du Haut conseil islamique du Mali (HCI). Comme pour dire que les compétences ne manquent pas dans notre pays pour rétablir le dialogue.
Que Dieu sauve le Mali !
Ousmane Daou
L’Indicateur du Renouveau
(03 Août 2012)