En effet, l’histoire politique récente du Pr Président est pleine de renseignements, qui expliquent à suffisance le sens de son « sacrifice pour le Mali ». Quand l’Adema se cherche un président, le choix est porté sur lui. Il plaide l’unicité du parti, encourage les dissidences, les sanctionne et les tolère après au profit de l’unicité. Un environnement trouble, qui profite à Dioucounda et met le sur le podium politique malien. A ce moment-là, Ils ne sont pas nombreux ceux qui lui accordent un crédit pour la suite de sa carrière politique ce, malgré l’avertissement d’un connaisseur « Dioucounda est un animal politique et sait attendre son jour ».
Qui oublie d’ajouter que les équations à plusieurs inconnus constituent son point fort. Sous le Pr matheux donc, l’Adema fait de l’UMP sans l’UMP et avant l’UMP. Il se maintiendra dans cet environnement trouble que vit l’Adema. Formule mathématique appliquée : laissez les autres gérer à sa place. Pendant que lui il s’attèle à ce qui lui va si bien.La production des formules politiques publiques qui rarement font l’accord. Fin politique, qui sait mieux que Dioucounda que l’occupation négative et positive de la scène politique est une donnée fondamentale.
Le Pr la cultive volontiers. Le voici au bout du compte Président de l’Assemblée Nationale. Là aussi, on observe que c’est suite à une trouble électorale.En effet, le monde politique vu le danger que le tout Président du parti le plus représentatif peine à faire de la voix dans sa circonscription électorale se mobilise pour lui, privant ainsi Sina Damba Maiga, membre du CIND, d’établir une victoire politique en battant Dioucounda à Nara. La suite est connue. Le Pr est devenu Président de l’Assemblée Nationale. Cela suffit à son bonheur, peu importe la manière.
C’est établi, la carrière politique de Dioucounda rime aux troubles. La crise sécuritaire au Mali, commencée le 17 janvier lui fournit de la matière. Alors Président de l’Assemblée Nationale, le Pr Traoré dans un projet de sortie de crise à ce moment-là affirme devant les médias que « un coup d’état peut arriver ». Et le coup d’état est arrivé. Après bien des intrigues et de compromis, le voici Président de la République par intérim. Peu, très peu pour le Pr comme récompense à ses sacrifices pour le Mali. Qui pardonnera volontiers à ceux qui ne veulent pas de lui. Mais a de la peine à digérer le fait que le Premier Ministre de la Transition se demande à qui remettre sa démission au cas où il doit démissionner.
Ajoutez à cela, le profil Lavoisier du Pr Président, on comprend aisément l’opération de sape des efforts du CMD. A qui profite au mieux si ce n’est pas Dioucounda, une longue transition au Mali. Il doit au moins capitaliser ses sacrifices pour le Mali. Une transition est bien et belle une situation de troubles. Laquelle situation aura jusque-là profité à lui. De là à mettre le pays en mal, on voudrait bien lui demander d’autres sacrifices. Cultiver l’union pour le Mali, ce que l’autre le Premier Ministre CMD appelle un visage uni du Mali.
Boubacar Dembélé, sociologue, Hamdallaye ACI 2000
Le 22 Septembre 10/12/2012