Ex-secrétaire général de la section MPR de la commune VI, le conseiller communal et non moins Conseiller nationaAmadou Sawadogo a décidé de quitter le parti de Choguel Kokala Maïga pour rejoindre les rangs de l’Urd. Il justifie sa démission rédigée le 23 novembre 2010 par « « les coups bas, les animosités gratuites, les jalousies infondées’ de la part de ses amis du parti du tigre ». Il a aussi rappelé que « depuis les élections communales 2009, il a été brimé par une composition ‘ assez originale ‘ de la liste MPR audit scrutin. L’on a inventé la notion de ‘trois têtes de liste’ pour ne pas faire de différence entre les trois premières personnes sur la liste.
D’autre part, lors des réunions, dira-t-il, on monte des jeunes afin qu’ils vous manquent de respect dans leurs interventions. ‘Au congrès du parti, j’ai été le seul conseiller national à ne pas être membre du bureau national du parti. Et c’est le président de ma section qui s’est opposé à mon entrée dans le bureau. On s’est contenté, après, de me créer un poste de 9ème secrétaire au développement du bureau de la section. En plus, certains responsables de la section VI estiment qu’étant conseiller national, je ne peux plus servir au conseil communal. Ils mettent tout en œuvre pour me mettre les bâtons dans les roues. En sorte, Sawadogo était devenu celui qu’il faut abattre par un moyen ou par un autre… »’.
Selon Amadou Sawadogo, aujourd’hui, plus de 85 responsables locaux du MPR en Commune VI du district de Bamako ont démissionné pour aller vers l’URD. Parmi ceux-ci se trouvent Ali Doucouré de la sous-section de Missabougou, les 80% de la sous-section de Faladiè dont il est le vice-président, Mme Mah Traoré, la présidente des femmes de la sous-section et plusieurs cadres de la commune. Leur adhésion à l’URD est le fruit du travail de Me Demba Traoré.
Ousmane Daou
L’ Indicateur Renouveau 31/01/2011