Amadou Sawadogo (ex 1er adjoint au maire de la CVI, et ex 3ème vice président du haut conseil des collectivités territoriales) a rendu sa démission le jeudi 25 novembre dernier en évoquant des raisons personnelles. Cette énième défection est une autre conséquence des divergences nées à la suite des municipales d’avril 2009 qui a vu le parti de Choguel Maïga divisé entre deux camps rivaux. Le camp de Sawadogo composé des élus de l’URD avec à sa tète Me. Demba Traoré, Abdoulaye Koné de l’Adema, plus 5 conseillers du MPR et Tiecoura Doumbia de l’UDD, a perdu la bataille de l’élection du maire.
Les conseillers MPR ont continué à s’accuser mutuellement d’indiscipline et de trahison. Par la suite, Amadou Sawadogo perdra son fauteuil de 3ème vice président du Haut conseil des collectivités territoriales et dénonce un règlement de compte. La semaine dernière, il a décidé de démissionner de toutes les instances du parti et promet de faire un débauchage massif (plus d’une cinquantaine dans la commune) au profit du nouveau parti qu’il va adhérer très prochainement.
Selon les indiscrétions, Sawadogo serait en négociation très avancée avec les responsables de l’union pour la République (URD) à travers Me. Demba Traoré, lui aussi transfuse de la CNID.
Les prochains jours s’annoncent dures pour les Tigres. Soungalo Diarra, président de la section VI et non moins chef de cabinet au ministère de l’Elevage et de la Pèche, promet de contrecarrer les manœuvres de Sawadogo.
Aliou Badara Diarra
L’ Indicateur Renouveau 29/11/2010