Le Mali et la Chine ont signé le 21 novembre 2022 un protocole d’accord pour l’installation de deux unités industrielles de filature de coton pour un investissement de 300 millions de dollars. Ces deux unités vont être implantées dans la capitale (Bamako) et à Koutiala (dans le sud du pays) surnommée «la capitale de l’or blanc» (coton). La réalisation de ce projet a été confiée à la société Qingdao de la Chine. Dénommée Société malienne de filature (SOMAFIL à qui appartiennent les deux usines), le capital de la nouvelle société est détenu à 85 % par l’Etat du Mali via la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) et à 15 % par le partenaire chinois. Le volume de l’investissement est estimé à plus de 300 millions de dollars.
L’unité de Koutiala va couvrir une superficie de 50 hectares et aura une capacité de 20 000 tonnes de coton fibre (par an) à transformer en filet. Installée sur une superficie de 50 hectares également, celle de Bamako va annuellement transformer environ 45 000 tonnes de coton fibre. «La filature capte environ 30 % de la valeur ajoutée de l’ensemble de la chaîne de valeur du coton. Le Mali gagnerait ainsi ce qu’elle perdait sur la vente de la fibre en termes de plus-value et en termes de marge bénéficiaire», a précisé le ministère de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou qui était l’invité du JT (20h-ORTM) le 21 novembre dernier.
«Après l’annonce des plans de relance de l’Usine maliennes des produits pharmaceutiques (UMPP) de la Compagnie malienne des textiles (COMATEX), cette nouvelle initiative affiche clairement les ambitions des autorités de la transition à poser les jalons de la souveraineté économique du Mali et de la promotion du Made in Mali», a-t-on conclu. A noter que l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, M. Chen Zhihong, a été reçu en audience vendredi dernier (25 novembre) par le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Le diplomate était accompagné d’une délégation venue de son pays dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. A sa sortie d’audience, l’ambassadeur a assuré que «la coopération entre la Chine et le Mali est toujours fructueuse depuis 62 ans d’existence et elle sera encore davantage renforcée» !
COMATEX : Le Plan de relance validé par le conseil des ministres
Le conseil des ministres a adopté mercredi dernier (23 novembre 2022) le Plan de relance de la Compagnie malienne des textiles (COMATEX). Une unité industrielle qui participe à la valorisation de la production nationale de coton fibre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement industriel par la création de la valeur ajoutée et des emplois. Malheureusement, ces dernières années, elle est confrontée à des difficultés de divers ordres.
Dans le cadre de la mise en œuvre des solutions proposées, un plan de relance a été adopté par le gouvernement et nécessite un apport financier de l’Etat à hauteur de 6 milliards Cfa. La mise en œuvre de ce plan va se traduire par la sortie de COVEC de l’actionnariat de la COMATEX-SA au franc symbolique ; la validation du plan de relance auprès du tribunal du Commerce ; et la mise en place d’une nouvelle gouvernance de la société. «Grâce à l’implication du président de la Transition, Chef de l’Etat, la convention de sortie de la COVEC au franc symbolique a été signée entre les parties. La réalisation des autres étapes sera faite avec toute la diligence nécessaire», a précisé le communiqué du conseil des ministres.
DEVELOPPEMENT RURAL : Un Protocole d’accord lie désormais le département au CICR
Un Protocole d’accord lie désormais le ministère du Développement au Comité international de la Croix rouge (CICR). Il a été signé le 22 novembre 2022 par le ministre du Développement rural, M. Modibo Kéita, et le Chef de la délégation du CICR, M. Antoine le Grand. C’était en présence de M. Youba Bâ, ministre délégué auprès du ministre du Développement Rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche…
Selon le ministre Kéita, ce Protocole d’accord vise à renforcer le partenariat entre son département et le CICR qui, depuis 2011, soutient la campagne de vaccination du cheptel (contre la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants, la dermatose nodulaire contagieuse bovine et le charbon bactéridien), l’aménagement, la réhabilitation des infrastructures d’élevage et de pêche, l’hydraulique pastorale. Au titre de la campagne (2021-2022), il a cité la réalisation de 15 parcs de vaccination ; la vaccination de 925 581 têtes d’animaux contre la Péripneumonie Bovine (PPCB) sur une prévision de 1 million de têtes et 2 786 147 contre la peste des petits ruminants (PPR) sur une prévision de 3 millions…
Le chef de la délégation du CICR, M. Antoine Le Grand, s’est réjoui de la signature de ce document en faveur de la campagne de vaccination gratuite des petits et gros ruminants au Mali pour les campagnes 2022, 2023 et 2024. «Je suis heureux de renouveler avec le ministre Modibo Kéita, pour la 12e année, le partenariat entre le ministère du Développement rural et le CICR pour les campagnes de vaccination animale (4 millions de têtes) afin de renforcer la résilience des éleveurs du centre et nord du Mali (100 000 ménages)», a il indiqué sur Twitter.
Il a souligné que le CICR est présent au Mali aux côtés des populations affectées par le conflit depuis plus de 30 ans. «Depuis 1991, on travaille de façon très étroite avec les autorités selon nos principes de neutralité, d’indépendance et de partialité», a ajouté Antoine Le Grand…
Rassemblés par
Moussa Bolly