Dans la nuit du 27 au 28 juin dernier, le poste des Douanes de la gare ferroviaire, en collaboration avec les éléments de la section des recherches des Douanes de Koulikoro, a démasqué un gros trafiquant spécialisé dans le trafic de produits pharmaceutiques. Pour plus d’amples informations sur cette importante saisie, notre rédaction est allée à la rencontre des Inspecteurs Toutouba Dabo, Chef de poste des Douanes de la gare du chemin à Kati et Mohamed Ag Bazet, Chef de la section des recherches au niveau de la direction régionale de Koulikoro.
Aux dires du Chef de poste des Douanes de la gare ferroviaire de Kati, tout est parti d’une information venant de certains de leurs collaborateurs. C’est ainsi que les éléments du poste des douanes de la gare du chemin de fer, en collaboration avec certains éléments de la section des recherches des Douanes de Koulikoro, se présentèrent à l’heure indiquée par les informateurs au moment où le trafiquant se pointa avec ses colis suspects. Interpellé, il tenta de déjouer la vigilance des agents de douanes, mais en vain. Finalement, il fut coincé dos au mur et reconnut son forfait. Au total ce sont 48 000 comprimés de chloropheramine d’origine nigériane, 250 000 capsules d’oxytetracycline d’origine ghanéenne, 500 000 comprimés de prematin, deux paquets de Black Diamond (un produit remontant sexuel), 96 tablettes de paracétamol, 15 boites d’almitic de 12,5%, 10 cartons d’oxytetracycline de 100 ml d’origine chinoise (entre autres) qui ont été saisis.
Cette grosse opération a été réalisée grâce au concours des agents de la gare ferroviaire, notamment M. Modibo Touré et son équipe, qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter leur contribution aux éléments des Douanes pour l’atteinte de ce résultat. Aussi, le concours de la police est a salué. Par ailleurs, la direction régionale des Douanes de Koulikoro, sous la conduite du Lieutenant Colonel Nouhoum Sadia Camara, s’est félicitée de ce succès et n’a manqué de saluer la bonne collaboration qui existe entre les Douanes et les agents de la gare ferroviaire de Kati. En attendant, les produits saisis sont placés sous bonne surveillance.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Le Coq 08/07/2011