Un Franco-malien, du nom de Bamba Traoré (35 ans), a été arrêté le 3 juin dernier à Bamako avec 1,4 kg de cocaïne d’une valeur marchande de plus de 85 mille dollars (85.264 dollars, soit 46 millions F CFA), a déclaré l’Office central de lutte contre les stupéfiants (OCS) dans un communiqué publié mercredi dernier (9 juin 2021).
Le suspect a été aussi interpellé avec 19.850.000 F CFA (soit plus de 36.793 dollars) en sa possession. «Le suspect interpellé était dans notre viseur depuis des mois.
Il fallait attendre le bon moment pour intervenir», a précisé l’Office central de lutte contre les stupéfiants (OCS) qui a assuré que les enquêtes sont toujours en cours pour identifier d’éventuels complices et démanteler le réseau.
«Bamba Traoré est connu de nos services pour avoir été interpellé par l’antenne OCS de l’aéroport International Modibo Keïta Sénou en 2014.
Il a reconnu le caractère international du trafic car, selon ses dires, cette drogue saisie le 3 juin dernier devrait être acheminée en France et en Côte d’ivoire», a précisé le communiqué.
Le suspect a été conduit devant le procureur du pole judiciaire spécialisé, compétent en la matière, pour des suites judiciaires.
Selon de nombreuses sources, le Mali est «fortement concerné par le fléau de la drogue» car, à l’instar des autres pays de l’Afrique de l’ouest, il n’est plus seulement un pays de transit, mais aussi un pays de consommation.
Et selon des experts de l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (ONUCD), ce pays est traversé par «l’autoroute A 10 de la drogue» qui a permis d’acheminer en 2013 plus de 18 tonnes de cocaïne vers les pays de grande consommation en Europe.
Il faut rappeler que des éléments de l’OCS ont saisi fin mai dernier 5,328 tonnes de drogues composées de 2.806 briques de cannabis et de sketch d’une valeur de 450 millions F CFA (environ 836.200,80 dollars).
Et en début mai dernier, les douaniers maliens ont aussi saisi près de 4 tonnes (3, 745 tonnes) de résine de cannabis d’une valeur de plus 8 millions de dollars (8.279.668,80 dollars), soit plus de 4,5 milliards F CFA.
Lors de la conférence de haut niveau organisée sur les politiques nationales de drogues en Afrique de l’ouest, le jeudi 3 juin 2021 par l’ONG ORFED, le Secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile a loué les performances de l’OCS.
A l’ouverture de la conférence, M. Oumar Sogoba, a en effet mis en exergue les efforts louables de l’OCS en matière de prévention, de contrôle, de répression et de coordination de la lutte contre les stupéfiants.
Des efforts récompensés par des saisies fréquentes de quantités importantes de drogues comme la cocaïne saisie le 3 juin 2021.
Naby