TRAFIC DE DROGUES AU MALI : Plus 5 tonnes de cannabis d’une valeur de près de 450 millions CFA saisies par l’OCS

Des éléments de l’Office central de lutte contre les stupéfiants ont saisi le week-end dernier 5,328 tonnes de drogues composées de 2.806 briques de cannabis et de sketch d’une valeur de 450 millions de F CFA (environ de 836.200,80 dollars), a indiqué le directeur de ce service lors d’un point de presse animé le lundi 31 mai 2021.

Dans la nuit du 29 au 30 mai 2021 vers 02 heures du matin, une mission de l’OCS a saisi 2.806 briques de cannabis et de sketch à Daba (commune rurale de Tiélé située à 60 km de Bamako). 

«Le sketch est un dérivé du chanvre indien.

C’est un nouveau produit qui est arrivé dans notre pays, il y a environ deux ou trois ans», a expliqué le directeur général de l’OCS, le Magistrat-colonel Adama Tounkara.

Il a aussi précisé que les trafiquants ont changé leur mode opératoire depuis 2019.

Selon l’officier, les dealers stockent désormais la drogue à la périphérie de la capitale avant de l’acheminer en petites quantités vers le centre-ville. 

Les responsables de l’office ont indiqué que les produits saisis le week-end dernier viennent du Ghana via le Burkina Faso et que «les recherches continuent».

Les deux personnes impliquées dans ce trafic, notamment Nango Koroma et Famoussa Koroma (des étrangers) qui sont connus de l’OCS, ont néanmoins réussi à prendre la fuite.

Il faut rappeler qu’en début de ce mois de mai, les douaniers maliens ont saisi près de 4 tonnes (3, 745 tonnes) de résine de cannabis d’une valeur de  plus 8 millions de dollars (8.279.668,80 dollars), soit plus de 4,5 milliards de F CFA.

Ces saisies confirment les informations selon lesquelles le Mali est devenu une plaque tournante du trafic (transit) de drogue dans la sous-région ouest africaine.

Naby