Lors de sa traditionnelle présentation de vœux à la presse, le président du parti CNID-Faso Yiriwa Ton, Me Mountaga Tall est revenue sur le comportement dit malsain de certains leaders qui aurait froidement altéré l’image des hommes politiques et jeté un discrédit sur la politique voire même la démocratie.
Les trahisons, les retournements spectaculaires de veste, la mauvaise gestion et les détournements de deniers publics, les invectives et les coups bas, les fraudes électorales et les scissions politiques, les discours irresponsables et excessifs, l’implication dans des scandales financiers, la non-prise en compte des besoins du plus grand nombre, l’abandon des valeurs sociétales, culturelles et religieuses sont entre autres les procès intentés à la classe politique malienne.
C’est d’ailleurs ce que constate Me Mountaga Tall lors de la cérémonie de présentation de vœux à la presse qui s’est tenu le mercredi 11 janvier 2023 à la maison de la presse de Bamako.
Pour l’ex député de la région de Ségou, « la vie publique au Mali est caractérisée aujourd’hui par une profonde remise en cause de la gouvernance avec au premier rang la classe politique dont le comportement de certains leaders a fortement altéré l’image des hommes politiques et jeté un discrédit sur la politique et pire, sur la démocratie elle-même ». Il ajoute qu’avec ces hommes politiques, se sont également compromis d’éminents responsables de la société civile, des militaires, des femmes et des hommes, des jeunes et des vieux. Malgré cet état de fait, Me Tall pense que certains sont restés dignes.
En ce qui concerne son parti en l’occurrence, CNID-FYT, Maitre souligne que malgré le lourd tribut qu’il fallait payer, « nous avons fait le choix de l’honneur de la droiture et n’entendons pas nous écarter de cette voie ». Et qu’ils poursuivront sur la même dynamique non seulement pour la réussite pleine et entière de la Transition dont cette formation politique est partie prenante mais aussi pour l’après-Transition.
« Que faire donc face à cet état des lieux désolant si ce n’est de faire le constat qu’il existe du bon et du mauvais dans toutes les couches de notre société et que dès lors il convient de rechercher et de mettre ensemble ceux qui ont le Mali chevillé au corps et qui mettent le pays au-dessus de toute autre considération partisane, régionale, communautaire, professionnelle ou autre. Ne comptera donc que la dédicace au Mali » conclu-t-il.
Tout de même, Me Tall, annonce la mise en place très prochainement d’un projet structuré dans ce sens qui aura pour axe central « rassembler pour construire ».
Abdrahamane Baba Kouyaté