Le tirage au sort officiel des pré-éliminatoires Zone Afrique pour le Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA 2020 a eu lieu à Dakar (Sénégal) en marge de l’Afrobasket féminin 2019. Et la tâche ne s’annonce pas aisée pour les Maliennes qui se retrouvent dans le groupe B avec les Sénégalaises (vice-championnes d’Afrique) et les Angolaises.
Hamane Niang, vice-président de la FIBA, Anibal Manave, nouveau président de FIBA Afrique, Alphonse Bilé, directeur régional de FIBA Afrique, ainsi que des membres du Bureau central de la FIBA et des fédérations nationales ont assisté à la cérémonie de tirage au sort officiel des pré-éliminatoires Zone Afrique pour le Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA 2020 a eu lieu à Dakar (Sénégal) en marge de l’Afrobasket féminin 2019.
Les six meilleurs pays du FIBA Women’s Afrobasket actuellement en jeu participeront à ce tournoi, notamment les deux finalistes -le Sénégal, hôte, et le Nigeria, champion en titre- qui ont représenté le continent africain à la Coupe du monde féminine FIBA 2018 en Espagne. Les équipes ont été réparties en deux groupes.
Ainsi, dans le groupe A, on retrouve le Nigeria, le Mozambique, la République démocratique du Congo. Et le Groupe B est composé du Sénégal, du Mali et de l’Angola. Ces pré-éliminatoires Zone Afrique pour les JO «Tokyo 2020» se dérouleront du 14 au 17 novembre 2019 dans un pays encore à déterminer.
Les équipes disputeront un tournoi au format «round-robin», le vainqueur du Groupe A affrontant ensuite le second du Groupe B, tandis que le vainqueur du Groupe B sera opposé au second du Groupe A pour le compte des demi-finales.
Les deux vainqueurs des demi-finales ne joueront pas de finale, puisqu’ils seront automatiquement qualifiés pour le Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA (TQOF) à 16 nations, pour lequel les équipes seront divisées en quatre groupes. Les matchs auront lieu en février 2020.
Les trois meilleures équipes de chacun de ces quatre TQOF se qualifieront pour les JO de Tokyo 2020. Les pré-éliminatoires pour les JO de Tokyo sont une des grandes nouveautés de la refonte du système de qualification FIBA, qui change aussi la manière de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde Féminine FIBA.
«Nous devons jouer contre d’autres équipes des continents. Il n’y a rien de surprenant à voir que les deux équipes qui ont participé à la Coupe du Monde Féminine FIBA 2018 sont les finalistes du FIBA Women’s Afrobasket de cette année», a souligné Alphonse Bilé, directeur régional de FIBA Afrique, qui s’est exprimé à l’issue du tirage au sort.
Avant l’introduction du nouveau système, le vainqueur du FIBA Women’s Afrobasket se qualifiait automatiquement pour les JO. Les USA, champions en titre, et le Japon, hôte des JO, participeront aussi à ces nouvelles éliminatoires préolympiques.
Alphaly
(Avec FIBA)