Le 3è but des nôtres est l’œuvre de Tiécoro Keïta (60è min, 3-0). Les Bissau-Guinéens ont réduit la marque par Mirobaldo S. W. Bamba (74è min, 3-1). Grâce à cette victoire, notre pays prend la tête du groupe B avec trois points suivi du Niger et du Bénin avec un point. La Guinée Bissau elle, occupe la dernière place avec 0 point. Après une entrée en lice réussie, les Aigles feront leur 2è sortie, aujourd’hui, au stade Léopold Sédar Senghor. Ce sera face au tenant du titre du titre, le Niger. Cette confrontation sera un test grandeur nature pour Soumbeyla Diakité et ses coéquipiers. Les Nigériens sont considérés comme l’un des favoris de la compétition. Et le nul contre le Bénin a sans doute mis la pression sur les Menas. La défaite est interdite pour les deux équipes, surtout pour le Niger. Quant aux Aigles, un succès sera pratiquement synonyme de qualification pour la finale. Le choc peut tourner à l’avantage de notre pays. Surtout si le coach Djibril Dramé parvient à corriger les petites lacunes étalées par l’équipe contre la Guinée Bissau (inefficacité en attaque et la fébrilité défensive).
Contre la sélkection bissau guinéenne les Aigles ont beaucoup souffert en première période devant les buts guinéens. Mais après la pause l’équipe a retrouvé ses marques, marquant deux buts. C’est dire qu’il y a eu une progression au niveau de l’attaque. Mais le Niger évolue un ton au dessus de la Guinée Bissau et les Aigles doivent resserrer les rangs derrière pour éviter toute mauvaise surprise, aujourd’hui au stade Léopold Sédar Senghor. Les Aigles doivent être présents sur le plan physique, mais aussi technique et tactique pour espérer damer le pion aux Menas. Dans cette confrontation où la victoire est importante pour les deux pays, l’équipe qui remportera la bataille du milieu et commettra moins de faute défensive, a toutes les chances d’empocher les trois points du match. L’engagement physique et la volonté d’être au four et au moulin seront certainement les clés de cette rencontre. Lors du premier match le 4-4-2 de Djibril Dramé a plutôt bien marché.
Le coach n’a donc aucune raison de changer son dispositif face à la sélection nigérienne. Avec 4 défenseurs et deux milieux récupérateurs, deux milieux à vocation offensive et deux attaquants de pointe, les Aigles poursuivre sur leur lancée de la journée inaugurale. Pour ce match contre le Niger, il s’agit pour la sélection nationale de faire mieux que contre la Guinée Bissau. Le capitaine Soumbeyla Diakité et ses coéquipiers seront très attendus par les supporters. « Nous allons prendre les matches les uns après les autres, en ayant en tête que seul le premier du groupe se qualifiera pour la finale », a déclaré Djibril Dramé après le match contre la Guinée Bissau. Espérons que le message du technicien sera reçu cinq sur cinq par le keeper capitaine Soumbeyla Diakité et ses coéquipiers.
Lundi 31 octobre au stade Léopold Sédar Senghor Mali-Guinée Bissau 3-1 Buts de Malick Touré (42è et 51è) et Tiécoro Keita (60è) pour le Mali et Mirobaldo S.W. Bamba (74è) pour la Guinée Bissau Arbitrage de Kouamé Ndri (Côte d’Ivoire) assisté de Chérif Begbé (Côte d’Ivoire) et Dié Alsé Sylla (Sénégal).
Mali : Soumbeyla Diakité, Cheick Oumar Ballo, Moussa Coulibaly, Ousmane Diarra, Amara Konaté, Malick Touré, Adama Kamissoko (Malamine Mariko), Drissa Traoré, Tiécoro Keïta (Souleymane Dembélé), Oumar Sidibé, Ousmane Cissé (Drissa Sidibé). Entraineur : Djibril Dramé.
Guinée Bissau : Vital Soares Mendoça, Valdir Indeque, Pelson Lvis Cô, Herculano Co, Martinho Vieira, Mirobaldo S.W. Bamba, Joao Biguel Junior, Hemiliano Gomes Lopes (David Alves 46’), Souleymane Gomes Depina (Chi Mané ), Amadou Daramé, Nutaro Embalo. Entraîneur : Romao Dos Santos.
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Léopold Sédar Senghor
16h : Bénin-Guinée Bissau
18h : Niger-Mali
Mercredi 2 novembre 2011, par Ladji Madihéry Diaby