Objectifs : prendre contact avec les populations de ces différentes localités ; s’enquérir de leurs préoccupations afin de les prendre en compte dans son projet de société pour 2012; et enfin demander leur soutien pour le scrutin du 29 avril prochain.
Outre le candidat lui même, la délégation du jour était composée de certains barons du Bureau politique nationale du RPM dont entre autres : Nancouma Keïta, ancien ministre ; Boubacar Touré dit ‘’Boubou’’ et Mamadou Diarrassouba, anciens députés à l’assemblée nationale, des représentants de certaines associations de soutien à IBK, Ibrahim Coulibaly Président de l’association BEN YESSEKOLA de Banankoro, Yacouba Traoré, président d’honneur du club de même nom à Markala, tous deux fils du terroir etc.
Première étape : Banankoro où la délégation arrive à 10 heures. Bain de foule du candidat au bord de la route. Des banderoles à l’effigie du RPM, de son candidat, et de l’association Ben yessekola, littéralement traduit (l’union fait la force), recouvrent les arbres et les murs de part et d’autre de la route ainsi que de la place de la maternité du village. La délégation été accueillie par les autorités traditionnelles sur la place « kanabana ou kalabana » du village. Une place où se prenait les grandes décisions de Dah Monzon Diarra, alors roi de Ségou. Sur cette place chargée d’histoire et de symboles, les liens furent très visite faits entre les descendants de Dah Monzon et de Soundjata Keïta, par la magie des mots d’un grand griot, Badra Aliou Diabaté, spécialement commis par les populations du mandé auprès de « Soundjata » du Mali moderne agressé par les ennemis au nord à l’image du Mandé par Soumangourou. Devant cette comparaison très flatteuse pour lui, Kankélétigui commence évidement par son sujet favori, la crise du nord. A ce propos, il affirme : « un seul pouce ne sera retranché du territoire malien à c
ause des rebelles de quel bord que ce soit, et cela grâce à la baraka de nos illustres disparus et des grandes personnalités qui vivent encore sur cette terre Selon le conseiller du village Ibrahim Traoré, « le tisserand du RPM a fait assez d’étoffes pour tous les maliens en 2012 ». Signe qu’IBK sera inévitablement élu en 2012 après deux tentatives malheureuses (2002 et 2007). Après les différentes interventions, IBK est allé se recueillir sur la tombe de Dah Monzon Diarra. Cette visite s’est terminée à la place de la maternité dans une ambiance festive entre les militants et leur candidat du jour. Autre lieu, autre ambiance, à Markala, les militants du Club des Amis à Yacouba Traoré avaient tout vu en grand ce jour dans la rue de la Sotelma à Markala.
A commencer par ce poster géant de Kantkélégui de plus de 3 mètres de haut sur 4 mètres de large à peu près à l’angle de la station Total. A l’arrivée d’IBK à 15 heures, c’est l’effervescence totale. Vite, un cordon humain se met autour de lui pour lui permettre de faire un tour d’honneur. Après ses mots de bienvenue, le secrétaire général de la sous section de Markala, Aliou Djadié Maïga dit Radia, dira que l’homme que Markala accueille aujourd’hui n’est plus à présenter.
A travers son parcours, cet infatigable citoyen est connu des milieux politiques au plan national et international grâce à ses prises de positions courageuses, constructives pour dénoncer. Il incarne les valeurs de paix, de justice, d’intégrité et d’humanisme, socle de tout pouvoir démocratique. «Nous lui faisons confiance », dira-t-il. Ce meeting a été marqué par l’adhésion de trois conseillers communaux élus à Markala sur des listes d’indépendants représentés par Adama Togora. En attendant de dévoiler entièrement son projet de société au grand public très prochainement, les grands axes du discours de meeting du candidat du jour ont porté sur l’accès à la santé pour les maliens, la sortie de crise de l’école malienne, la crise au nord, l’autosuffisance alimentaire, la restauration de l’autorité de l’Etat. Les troupes folkloriques étaient au cœur de toutes ces rencontres du jour.
Abdoulaye OUATTARA, Envoyé Spécial
Le Républicain Mali 13/03/2012