Mais, selon nos sources, Moussa Joseph Mara avait son agenda propre à lui : celui de mettre en place les structures de son parti. Pour ce faire, il tenait des rencontres politiques nocturnes. Cette visite du Premier ministre dans la région de Kayes a été un échec, comme celle qu’il a effectuée, il y a de cela quelques mois, dans la région de Sikasso.
Le Premier ministre, Moussa Joseph Mara, revient d’une tournée dans la 1ère région administrative, Kayes. Il s’est successivement rendu dans les cercles de Diéma, Kayes et Nioro. Selon nos sources, le Premier ministre a profité de cette visite pour tenter de mettre en place des structures de base de son parti. C’est dire que Moussa Joseph Mara a bien son agenda politique propre à lui. Il profite de son séjour à la Primature pour préparer les futures échéances présidentielles. C’est pourquoi, à en croire nos sources, le Premier ministre a mis à profit sa tournée à Kayes pour tenter d’implanter des structures de base de son parti.
En effet, nos sources indiquent par ailleurs que son coup a échoué, car les partis politiques tels que l’Adéma, les Fare, l’Urd et Prvm-Faso Ko ont mis en place une fronde contre lui afin de lui barrer la route. À Kayes, tout comme à Diéma et Nioro, selon nos sources, Moussa Joseph Mara tenait des rencontres politiques nocturnes. Toute chose qui n’a pas plu à ces partis politiques qui n’ont pas hésité à bouder toutes les rencontres du Premier ministre.
Par ailleurs, selon toute vraisemblance, Moussa Joseph Mara initie des tournées à l’intérieur du pays pour son propre agenda politique et non pour l’intérêt du pays. C’est pourquoi sa tournée de Sikasso ainsi que celle de Kayes ont été un fiasco total. D’autant qu’à part quelques-uns, les ministres eux aussi ont commencé à bouder ses activités populistes. Et pourtant, ce sont des centaines des millions de Fcfa du contribuable qui sont débloqués pour ces deux missions. C’est dire que ces tournées du Premier ministre ne sont que gaspillage des deniers publics.
En outre, nos sources indiquent également que les anciens militants de son parti, qui avaient promis une grande mobilisation pour cette visite, ont finalement boudé.
Diango COULIBALY