« Avec tout ce que notre pays connaît depuis quelques mois et qui vient de prendre d’autres tournures depuis quelques jours, quelle recette attendre de notre structure qui vit globalement des ristournes payées par les aéroports et les taxes touristiques ?» C’est en substance par cette question qui invite à prendre conscience de la gravité de la situation dans laquelle se trouve la promotion du tourisme malien qu’Almamy Koureisi a introduit ses propos à l’ouverture de la 16 ème session du Conseil d’administration de l’OMATHO.
Il a estimé que globalement le contexte est morose. « Le secteur est en crise », a-t-il déclaré. Selon lui, il a souffert des informations distillées à partir de certaines chancelleries occidentales qui ont dépeint notre pays comme une destination dangereuse. « Nous étions parvenus à renverser les tendances. Le Président de la République en personne s’est rendu à Paris pour convaincre les touristes de la pertinence de la destination du Mali lors de l’exposition sur le dogons au Musée du Quay Branly », a-t-il indiqué.
Au moment où on espérait voir les choses rentrer dans l’ordre, l’enlèvement des touristes à Hombori et à Tombouctou et le tout corroboré par ce qui se passe aujourd’hui dans le nord du pays sont venus tout mettre à l’eau, a-t-il ajouté. Donc, face à l’ampleur de la crise, il a estimé que le rééchelonnement des différentes créances des acteurs du secteur n’est plus à l’ordre du jour. Le secrétaire général du ministère de l’artisanat et du tourisme a annoncé que le gouvernement est en train de réfléchir sur la bonne approche d’accompagnement des acteurs du secteur afin qu’ils passent cette période difficile.
Pour sa part, Moussa Diallo, Directeur général de l’OMATHO, a indiqué que l’heure n’est pas au découragement. Selon lui, malgré les difficultés, le budget 2012 en dépenses et recettes sera de 888 019 000 de FCFA, même s’il est en baisse de 3,36% par rapport à celui de 2011 qui était de 918 942 000 FCFA. Selon lui, le budget 2012 bénéficie d’une enveloppe de 207 769 000 FCFA au titre de la subvention de l’Etat. Malgré les difficultés, l’OMATHO compte mobiliser la somme de 680 250 000 FCFA, au titre des taxes touristiques et des redevances des casinos. « Nous allons continuer à faire en sorte que le Mali soit sur toutes les activités de promotion à l’international », a-t-il indiqué. Il a aussi estimé qu’il y a de fortes chances que l’année 2012 voit l’augmentation des salaires des travailleurs de l’OMATHO.
Assane Koné
Le Républicain Mali 27/02/2012