Touré Aminata Keïta, présidente de « Retour au Pays Natal-Mali » : « Adhérer à RPN-Mali, c’est faire preuve de solidarité envers la communauté malienne…» 

Une épine dans les pieds des compatriotes installés à l’étranger, l’acheminement de la dépouille du Canada au Mali est possible grâce au mouvement Retour au Pays Natal-Mali. Une initiative d’une Malienne résidant à Montréal, au Canada, depuis 1990. Il s’agit de Mme Touré Aminata Keïta, mère de 4 enfants, titulaire d’un baccalauréat en comptabilité de management à l’université du Québec, à Montréal, vérificatrice d’impôt fédérale de profession. Avec elle, on aborde des questions relatives à l’accessibilité de ce mouvement humanitaire au service de la communauté malienne.  

Bonne lecture !

DiasporAction : C’est quoi le réseau R.P.N (Retour au Pays Natale) ?

Le mouvement RPN-Mali (retour au pays natal) est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en juillet 2017. Il vient en aide aux familles maliennes endeuillées en leur procurant un soutien moral et financier lors d’un décès.

 Comment est venue l’idée de la création d’un tel mouvement ?

Je me suis inspirée d’abord du model camerounais en 2015 et l’idée est restée en suspens jusqu’au jour où la faucheuse m’a arraché l’un de mes proches. Un deuxième coup d’inspiration m’est venue et cette fois-ci avec force, car mes parents et moi au Canada avons été confrontés à la dure réalité qui est de perdre un parent subitement à l’étranger, le rapatriement du corps au pays et ses difficultés.

Nous remercions d’ailleurs infiniment la communauté malienne du Canada de leur soutien morale lors de cet évènement malheureux qui nous a frappés subitement.

C’est à partir de ce moment qu’on a décidé de mettre en place ce mouvement pour que personne n’ait à endurer ce genre de situation dans la solitude, sans accompagnement.

 Est-ce uniquement pour une communauté particulière ?

RPN-Mali est pour la communauté malienne. Un conjoint ou une conjointe d’une autre communauté peut adhérer à ce mouvement par courtoisie. Les Maliens en visite au Canada peuvent aussi y adhérer et bénéficier des avantages durant leur séjour.

Le mouvement RPN-Mali assure un soutien moral et financier à la famille du défunt. Deux cas de figure se présentent : soit le rapatriement du corps des adhérents au pays ou les obsèques ici au Canada.

 A voir de près, le réseau veut que chaque décès soit considéré avec compassion et engagement par la communauté RPN, qu’est-ce qui est mis en œuvre pour l’atteinte de cet objectif ?

À date, le mouvement compte à son actif trois (3) évènements et prie toujours le bon Dieu de nous éloigner de pareille situation. Tous ces évènements ont été traités concrètement avec rapidité, dignité et respect, c’est-à-dire soit que le corps ait été rapatrié au pays ou les obsèques aient été effectuées ici au Canada. Ceux sont les tâches concrètes que la communauté a eu à accomplir. Nous nous sommes constitués en mouvement et ferons tous dans le respect de l’art pour accompagner les compatriotes membres du groupe.

Certes, la mort frappera à notre porte tôt ou tard, mais malgré tout, les gens ont souvent peur d’aborder ne serait-ce que ce sujet. Quel message utilisez-vous pour les convaincre à adhérer au Réseau ?

Adhérer à RPN-Mali, c’est faire preuve de solidarité envers la communauté malienne et participer au soutien moral et financier de ses compatriotes, tout en se soulageant nous-mêmes pendant les moments difficiles.

C’est aussi investir dans nos familles maliennes et contribuer à notre culture commune et spécifique de compassion. C’est ce message qui est envoyé et tout le monde sait que personne n’est à l’abri de telle situation, qu’Allah nous en préserve.

En tout cas, le rapatriement d’une dépouille de l’Amérique du Nord en Afrique est très compliqué.  Comment entrer en contact avec les membres du réseau RPN ?  

Nos membres sont repartis dans les localités suivantes : Montréal, Alberta, Moncton, Winnipeg, trois rivières et ville de Québec Gatineau, Ottawa. Nous exhortons les Maliens des autres localités canadiennes à se joindre au mouvement.  RPN-Mali dispose d’un site internet via lequel les membres de la communauté peuvent rentrer en contact avec RPN-Mali. Email : contact@rpn-mali.com /rpnmalicontact@gmail.com. Quant au numéro de téléphone, c’est le (514)- 402-1127.

Un message à l’endroit de la communauté malienne du Canada ?

Le message que j’ai, c’est d’inviter toute la communauté malienne à faire preuve de solidarité et adhérer au mouvement.

Aussi, un message de remerciement à l’endroit de toute l’équipe de travail de RPN-Mali qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite du mouvement.

RPN-Mali remercie également Oustaz  Adam  Diakité, président du CDS Balimaya, et ses collaborateurs pour leur aide précieuse. Je remercie infiniment mon conjoint, M. Touré, pour son soutien continu. C’est le lieu également de remercier chaleureusement M. Kalifa Goïta, un doyen de la communauté malienne à Alberta, qui a cru au mouvement dès le début, et qui ne ménage aucun effort pour la réussite du mouvement. À Mme Sangaré Moulker  Baby qui est d’un grand soutien également pour la cause. RPN-Mali remercie toutes les personnes de proche ou de loin qui lui ont donné leur concours. Nous ne pouvons terminer sans adresser un grand remerciement à nos adhérent ; sans eux il n’y aura pas de mouvement. Et nous profitons de cette opportunité pour rappeler  à nos adhérents de se mettre à jour pour la bonne marche du mouvement.

Réalisée par ABK