Le prologue sera donné à Bamako le dimanche 6 novembre 2011. La 1ère étape Fana- Ségou sera parcourue le 7 février par les équipes engagées dans la compétition ; la 2ème étape Bla- Koutiala sera visité le 8 février par les cyclistes ; la 3ème étape Loulouni- Sikasso sera traversée le 9 du février ; la 4ème étape Niéna- Bougouni sera sillonnée par les coureurs le 10 février ; la 5ème étape Néguela- Kita sera explorée le 11fevrier et la dernière étape soit son épilogue concernera Siby- Bamako.
Le tour du Mali 2011 sera parrainé par l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) sous la houlette d’ATT. Pour l’heure avant le jour J. nos coureurs cyclistes qui portent le nom des assurances bleues sont en en plein dans le tour du Sénégal pour mieux préparer la prochaine édition de la fête de vélo au Mali.
A noter que le fabricant de pneus Hutchinson par l’intermédiaire de Daniel Pautrat Consultant, délégué exclusif à la commercialisation du Tour du Mali, offre à la Fédération malienne de cyclisme (FMC) 1000 pneus, 1000 chambres à air et des centaines de vêtements et équipements cyclistes divers pour un montant de 30 Millions FCFA. Grâce au Tour du Mali la FMC et le cyclisme malien vont recevoir l’équivalent de 50 Millions FCFA!!!
Et tout cela sans subvention publique, l’argent de l’Etat n’est pas fait pour acheter des pneus aux coureurs cyclistes. La médiatisation sera encore plus importante qu’en 2010 en radio, télé, presse écrite, Internet a promu Daniel Pautrat. Le cyclisme est un sport spectacle gratuit qui va vers le public et peut véhiculer tous sortes de messages dans les localités traversées.
Aliou Badara Diarra
L’Indicateur Renouveau 30/11/2010