Grâce au soutien technique et financier des Assurances bleues CNAR, partenaire officiel du cyclisme dans notre pays, les Aigles cyclistes ont participé au tour du Faso 2010. Cette participation rentre dans le cadre des préparatifs de la deuxième édition du tour du Mali prévu en février prochain. Apres sa brillante participation entre mai et juin dernier à la boucle du coton et au tour de l’impossible au Burkina Faso, et à la route de l’EST en Cote d’Ivoire. Les jeunes coureurs du Mali sont à la recherche de leur marque d’antan autrement dit rentrée dans la cour des grands.
« Le Mali a participé à la 24ème édition du tour du Faso. Quelle belle leçon pour les aigles cyclistes !
Si au tour du Faso, certains cyclistes ont couru avec des vélos de 9 millions de FCA, les nôtres évoluaient avec des vélos de moins de 150 000 F FCA. Malgré tout ils ont tiré leur épingle du jeu en se classant 10 sur 14 équipes participantes » révèle Amadou Togola, secrétaire général de la fédération malienne de cyclisme.
Ce passage de M. Togola prouve toute l’importance du matériel à certain niveau de cette compétition sportive qui demande beaucoup d’endurance mais aussi et surtout d’équipement de pointe pour la performance. Mais malheureusement cette discipline sportive au Mali appartient aux parents pauvres. A la lumière des choses nos autorités n’accordent pas assez de crédit au cyclisme. Seulement 1.200.000 F CFA sont accordés annuellement à la dite fédération. D’où toute la difficulté aux membres du bureau fédéral d’encadrer ou d’organiser des compétitions locales pour faire la promotion de ce sport. C’est pourquoi le secrétaire général au cours de son exposé a demandé l’appui du ministère de la tutelle ; le comité olympique et sportif du Mali et d’autres partenaires de bonne volonté du Mali pour le rayonnement du cyclisme.
Pour son épanouissement la société citoyenne les Assurances bleues a donné un bon exemple en faveur de la 1ère édition du tour du Mali non seulement en sponsorisant la fédération mais aussi à accompagner l’équipe qui porte son nom classée meilleure équipe malienne du cyclisme.
Très prochainement soit le 17 novembre prochain le Mali prendra part au tour du Sénégal. L’occasion était bonne pour M. Pascal Le Lepvrier de dévoiler que son assurances dotera très bientôt les jeunes coureurs maliens des vélos neuf hyper sophistiqués pour faire tête à tête avec les grandes nations du cyclisme à la prochaine édition.
Cette cérémonie a enregistré la présence d’Habib Sissoko, président comité olympique et sportif du Mali, Christian administrateur général des Assurances bleues et l’équipe complète des coureurs ayant participé au tour du Faso.
Aliou Badara Diarra
L’ Indicateur Rénouveau 11/11/2010