Se trouvant au creux de la vague depuis 2012, le Mali a réellement besoin de vrais patriotes, des compétences avérées pour se relever. Une gageure d’autant plus que dans ce pays, l’hypocrisie et la méchanceté gratuite anéantissent bien de carrières dédiées à la patrie. Quand l’un d’entre nous se distingue dans un secteur par son professionnalisme, sa compétence et son intégrité, nous faisons tout pour le faire tomber au lieu de l’aider à relever les défis !
Au Mali, nous sommes tombés si bas qu’au lieu d’être encouragés et soutenues avec la dernière énergie, ceux qui veulent donner le meilleur exemple en accomplissant leur mission avec honnêteté et intégrité deviennent des cibles à abattre. On n’en a ainsi longtemps voulu à nos dirigeants de ne pas faire assez la promotion des jeunes et des femmes. Et maintenant que le président de la République est allé dans ce sens, on essaye par tous les moyens d’abattre ceux à qui il a fait confiance. Comme cette cabale, par presse et réseaux sociaux interposés, contre Mme Kamissa Camara qui symbolise à elle seule la confiance des décideurs aux jeunes et aux femmes.
Mais, à peine installée dans son fauteuil de ministre des affaires étrangères que les hypocrites, les égoïstes, les méchants et les jaloux ont entrepris leur basse besogne pour ternir son image. Si on ne l’accuse pas d’empêcher ses collaborateurs de pratiquer leur religion, on s’attaquera à son mode vestimentaire qu’elle sait pourtant adapter aux circonstances et aux contextes.
N’ayant pas réussi à l’ébranler personnellement, ces oiseaux de mauvais augure tentent maintenant la vieille tactique du diviser pour régner. Tel ambassadeur saboterait ses efforts dans tel pays parce qu’il lorgne sur le fauteuil de la Ministre. Et c’est le jeune ambassadeur du Mali aux Etats-Unis qui est de plus en plus visé. Des accusations qui surprennent bien naturellement ceux qui le connaissent.
«Ce jeune homme mérite tout le bien qui lui arrive. Il cultive l’excellence et la discrétion en accomplissant les missions qui lui sont confiées sans à priori et sans aucune attente d’une quelconque reconnaissance», nous disait de lui un camarade de promotion de l’ambassadeur Mahamadou Nimaga à sa nomination aux Etats-Unis. Et cela après avoir assumé avec honneur et efficacité le statut de conseiller diplomatique du président de la République.
«Depuis que suis aux Etats-Unis, j’ai vu les ambassadeurs se succéder à Washington. Mais, je n’en connais qui ont réussi pendant tout leur séjour ce que Nimaga a atteint en moins d’un an de présence. Il a décomplexé et métamorphosé notre diplomatie en tant conseiller diplomatique du président IBK et aujourd’hui comme ambassadeur», nous dit l’un de ses collaborateurs à Washington qui est de la même promotion que votre serviteur au lycée régional de Sikasso.
Et ça même le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga peut l’attester après sa visite à Washington, les 26 et 27 mars 2019. Selon certains de ses proches, le Chef du gouvernement est revenu au bercail «très satisfait de ses différentes rencontres avec les autorités américaines». Mais, en vrai capitaine, Nimaga met cette satisfaction au compte de l’esprit d’équipe en rappelant aussi que le réseau de Madame le ministre a beaucoup contribué à ce succès diplomatique. «C’est un travail d’équipe… Mes sincères remerciements à l’ensemble du personnel de l’Ambassade du Mali à Washington pour l’excellent travail d’équipe… Nous avons pu accomplir ensemble ce challenge, au nom du Mali, grâce à chacun de vous. Je suis fier de vous et le Mali vous sera reconnaissant un jour. Ensemble et unis tous les défis peuvent être relevés», a-t-il reconnu sur sa page Facebook.
Aujourd’hui, notre diplomatie change progressivement de visage et le Mali tend à regagner sa place d’autrefois sur la scène nationale et internationale. Et nous devons tous soutenir la jeune Kamissa Camara et nos ambassadeurs à travers le monde pour leur engagement et leur détermination pour la bonne cause, pour redorer l’image de notre pays dans le concert des nations.
Malheureusement, nos diplomates ne sont pas seuls à subir la foudre de ceux qui sont allergiques à toutes initiatives visant à tirer le pays vers le haut sans eux.
Tapis dans l’ombre, les partisans de la médiocrité et de la décadence du pays sont plus alertes à vous traîner dans la boue, notamment sur les réseaux sociaux dont seul le mauvais côté semble fasciner beaucoup d’entre nous.
Lorsque vous voyez actuellement des travailleurs se révolter contre leur chef dans un service ou dans une entreprise, dans 95 % des cas c’est parce que le chef a engagé une lutte implacable contre les mauvaises pratiques qui y sont solidement enracinées.
«Nous ne sommes plus dupes. Nous commençons à comprendre que ces révoltes dans les services sont orchestrés par ceux qui sentent leurs intérêts égoïstes menacés», nous disait récemment un jeune activiste au gré d’un débat enrichissant sur l’émergence et l’avenir du Mali.
Il est temps que la majorité comprenne cela et se batte désormais pour ceux qui s’illustrent par leurs initiatives, leur dévouement patriotique et qui sont déterminés à prouver qu’on peut gouverner autrement ce pays par un changement des comportements et des mentalités. C’est dans l’intérêt du Mali, donc de tous !
Kader Toé