Toulouse : La Première Dame à l’école de l’énergie solaire

Mme keita aminata maiga toulouse

Il faut rappeler que ce projet est né, il y a quelques mois à Bamako, de la rencontre de deux passionnés de la protection de l’environnement, à savoir la Première Dame Kéïta Aminata Maïga, qui en a fait son combat depuis plusieurs années à travers l’Ong Agir, et le président de l’Institut Loris Azzaro, Jean-Louis Dare, qui a fait de la sauvegarde de l’environnement son leitmotiv.

Les deux personnalités construisent un partenariat naissant fondé sur leur passion partagée pour l’énergie solaire dont on sait qu’elle est une énergie propre. On sait aussi que sa valorisation permet de sauvegarder l’environnement en minorant dans une large proportion l’action anthropique.

Le soleil, bien que distant de la terre de plusieurs millions de kilomètres, demeure notre première et plus grande source d’énergie. En outre, cette énergie foisonne au Mali qui peut l’exploiter de façon inépuisable pour construire sa prospérité. Et c’est justement la promotion de cette relation énergie solaire-protection de l’environnement- qui justifie la présence de Mme la Première Dame à Toulouse. Au cours des échanges, l’engagement de la Première Dame pour le bien-être des populations a séduit Jean-Louis Dare, initiateur du projet, dont l’ambassadeur n’est autre que Fabien Barthez, ancien gardien de l’équipe de France.

Mme Kéïta Aminata Maïga a expliqué à ses interlocuteurs la nécessité d’investir dans l’énergie solaire au Mali pour permettre à une plus grande frange de la population d’accéder à une énergie à moindre coût et surtout disponible toute l’année. «Pour un pays comme le mien, confronté à la récurrente question de la disponibilité et de la distribution de l’électricité, alors qu’il est arrosé toute l’année par le soleil, ce véritable don du ciel, sa multifonctionnalité constitue une aubaine pour les écoles, centres de santé, échoppes, marchés, services publics, centres de communication internet, services de recharge des téléphones, éclairage public…et permet de transposer dans le milieu rural toutes les commodités des villes, transportant ainsi la ville à la campagne», a déclaré Mme la Première Dame.

Elle a aussi ajouté ceci que «cette acquisition est d’autant plus utile que nombre de nos femmes perdent souvent la vie en la donnant par manque de centres de santé de proximité. L’absence d’électricité ou son coût élevé favorise le déboisement, dégrade l’environnement. Vous devinez alors ma satisfaction à l’idée de trouver, à travers votre prestigieux Institut, le partenaire idéal pour coopérer avec nous pour un bon usage de l’énergie solaire dans un pays du Sahel». Avant de poursuivre : «J’exprime aussi ma satisfaction à l’idée que l’appareil producteur d’électricité solaire contribuera à créer les conditions optimales d’épanouissement des citoyens maliens. Je suis persuadée que la lumière obtenue aura un impact très positif sur la libération des immenses forces qui sommeillent dans ces franges les plus vulnérables de notre société. Je nourris l’espoir de voir cette expérience avec l’Institut prospérer, à partir du Mali, sur toute l’Afrique». Tour à tour, les intervenants ont salué l’engagement de la Première Dame et ont réitéré leur souhait d’être à ses côtés dans cette nouvelle aventure au service du peuple malien et de la protection de l’environnement.

Energie Center Mali aura pour mission de produire de l’énergie solaire à partir du Mali, pour les Maliens et dans l’avenir, pour les populations de la sous-région. À titre expérimental et pour marquer le début du projet, l’Institut Loris Azzaro a offert un premier caisson à l’Ong Agir de la Première Dame. Ce premier Energie Center aura plusieurs fonctions. Mme Kéïta Aminata Maïga a remercié Jean-Louis Dare ainsi que le maire de Toulouse et tous ceux qui se sont investis dans la réussite du lancement du projet en partenariat à son Ong. «Je me félicite que l’acte inaugural de ce partenariat soit cette remise officielle des clés d’un équipement dénommé ‘Energy Center’».

L’Ong Agir mène des activités qui agissent de manière transversale sur tous les aspects de la vie et particulièrement la protection de l’environnement, l’assainissement, la santé, l’éducation environnementale et la promotion d’un modèle viable d’établissements humains par l’éducation à la citoyenneté. En cela, elle s’inscrit dans la même trajectoire que l’Institut Loris Azzaro dont le credo est l’humanisme dans l’axe de l’éducation à l’environnement, du développement durable, de la protection de l’homme et de son milieu.

«Nous avons les mêmes objectifs qui militent pour une coopération entre votre Institut et l’Ong Agir pour l’environnement et la qualité de la Vie», a lancé Mme Kéïta Aminata Maïga. Si tout se passe comme prévu, les populations maliennes verront donc en octobre prochain «Energie Center Mali» s’installer pour booster le potentiel d’énergie solaire encore peu valorisé, pour combler le déficit énergétique que connaît notre pays.

(Source : Présidence de la République du Mali»  30/06/2015