Paris – La compagnie pétrolière Total va fournir au groupe de transport maritime CMA CGM des carburants moins nuisibles pour l’environnement afin notamment de réduire, comme prévu par de nouvelles réglementations, la pollution au soufre.
Les deux groupes « ont signé un protocole d’accord d’une durée de 3 ans », indiquent-ils dans un communiqué commun diffusé mercredi.
Ce partenariat vise à « anticiper les réglementations à venir dans le domaine énergétique pour le transport maritime, et poursuivre les efforts de réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie », ajoutent-ils.
Très gros consommateur de fioul, l’industrie du transport maritime est en effet le principal pollueur mondial au soufre.
Pour réduire l’impact sanitaire et environnemental du transport par bateau, l’Organisation maritime internationale (IMO) a décidé fin octobre que le plafond mondial de la teneur en soufre du fioul devra être de 0,5% à partir du 1er janvier 2020, contre 3,5% actuellement.
Total vendra donc à CMA CGM du fioul à 0,5% de soufre mais aussi du fioul à 3,5% de soufre pour les navires équipés d’un système de réduction des émissions de polluants, ainsi que du gaz naturel liquéfié (GNL).
Ce dernier carburant permet, selon le communiqué, une « baisse sensible des émissions de CO2, l’absence d’émission d’oxydes de soufre (SOx) et la réduction drastique des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines ».
La nouvelle règlementation « impose tant aux fournisseurs de carburants marins qu’aux acteurs du monde maritime de s’adapter très rapidement », a commenté le PDG de Total Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.
Dans ce contexte, la filiale de Total spécialisée dans la fourniture de carburants marins Total Marine Fuels est rebaptisée Total Marine Fuels Global Solution.
L’énergéticien français, déjà très présent dans les lubrifiants pour le transport maritime avec la marque Lubmarine, souhaiterait en faire « un acteur majeur du marché du GNL soute ».
jul/jum/fka/ide
TOTAL
(©AFP / 01 février 2017 13h09)