Combien coûte une émission « Top Etoile» de l’ORTM ?
Des demandeurs de l’émission ne se posent plus cette question. Car, ils savent que quelque soit la charge, ils peuvent s’en tirer à bon compte. Connaissant les tarifs publicitaires de l’ORTM soit 100 000 F CFA la minute, ils préfèrent cette large tribune à moindre frais en lieu et place de tout autre espace. Ce qui fait que l’émission perd continuellement tout son sens. Les jeunes artistes en quête d’espace promotionnel sont abandonnés au profit de ceux qui peuvent renoncer à leurs cachets entre les mains de l’animateur.
De même, la demande des organisations et autres associations ou groupements à forte consonance économique sont les mieux servis. En d’autres termes, l’acceptation de leur demande et la diligence dans la diffusion de leurs images sont subordonnées en sont les preuves. Ce qui explique que « Top Etoiles » de certaines corporations est maintes fois diffusées alors que de récents enregistrements s’entassent dans la bandothèque.
Ce n’est pas tout.
Top Etoile dérange plus d’un téléspectateur par ses nombreux intervenants sur le plateau avec des discours souvent kilométriques, discordants et inaccessibles au public. Son concepteur M’Baye Boubacar Diarra (réalisateur en retraite) pourra s’interroger sur ce que devient son bébé. Mme Coulibaly Aminata Traoré, une ancienne férue de l’émission, se demande elle aussi comment « Mannequin » choisit ses invités ?
D’une manière où d’une, la présente forme de l’émission Top Etoile constitue « un manque à gagner » pour le trésor public et un vœu pieux pour les jeunes artistes.
BB. Cissé
Le Débat 08/03/2011