L’exode des joueurs africains vers le Vieux Continent est loin d’être un épiphénomène ces dernières années. Ce n’est pas nouveau : le rêve de tout footballeur africain est bien souvent d’atteindre l’Europe et en particulier l’un de ses grands championnats à savoir : la Premier League (Angleterre), la Liga (Espagne), la Bundesliga (Allemagne), la Serie A (Italie) et la Ligue 1 (France).
Dans ce contexte, l’Observatoire du football du Centre International d’Etude du Sport (CIES) a publié cette semaine une étude déterminant les pays qui exportent le plus de joueurs en Europe et notamment dans les cinq plus grands championnats.
Selon les conclusions de cette enquête sur les migrations dans le monde du football, le Nigeria est bien le 1er pays africain à exporter le plus de joueurs professionnels formés sur ses terrains, avec 118 footballeurs évoluant en Europe. Suit le Ghana avec 88 joueurs.
Avec 71 expatriés, le Sénégal est le troisième pays d’Afrique à exporter ses joueurs vers les championnats professionnels en Europe, juste devant la Côte d’Ivoire (4ème) avec 65 joueurs, tandis que le Cameroun complète le TOP 5, avec 53 footballeurs.
Toutefois, il convient de noter qu’en prenant en compte les double-nationalités et le contexte de la diaspora africaine, il y a fort à parier que les nations africaines mériteraient certainement de figurer beaucoup plus haut dans ce classement des expatriés du BIG 5.
Ci-après le TOP 5 des pays africains qui exportent le plus de joueurs en Europe (saison 2018/2019):
1) Nigeria : 118 (9 joueurs au sein du Big 5)
2) Ghana : 88 (11 joueurs au sein du Big 5)
3) Sénégal : 71 (27 joueurs au sein du Big 5)
4) Côte d’Ivoire : 65 (17 joueurs au sein du Big 5)
5) Cameroun : 53 (10 joueurs au sein du Big 5)
www.senenews.com