Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, a procédé au lancement officiel du programme national de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), en partenariat avec le Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi (FARE), le 24 juin 2016, dans la Cité des 333 Saints de l’islam.
C’était en présence notamment des Gouverneurs des régions de Gao, Kidal, Ménaka, Taoudenit et Tombouctou.
« Nous exprimons la gratitude et la reconnaissance des populations respectives à l’endroit des initiateurs de ce projet », a salué le Gouverneur de Tombouctou, M. Adama KANSAYE, au nom des populations et des collègues de ces régions du Nord de notre pays.
Car, a justifié le Gouverneur KASSAYE, « la réconciliation et la paix tant souhaitée sont liées dans une large mesure à la relance des activités économiques dans les régions du Nord ».
La cérémonie porte sur la remise de chèques géants, d’une valeur totale de 50 millions de FCFA, à trente (30)promoteurs de PME/PMI des régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudenit dans le cadre de la première phase de la mise enœuvre de la Convention ANPE-FARE pour la création de 10 mille emplois annuels à l’échelle nationale, a révélé, pour sa part, le Ministre BABY.
La promotion de l’auto emploi, un axe majeur de la Politique Nationale de l’Emploi, à travers des stratégies facilitant l’accès au financement des PME/PMI, est convaincu le Ministre, est une alternative crédible pour booster la création d’emplois.
Elle concourt en même temps à l’atteinte des objectifs de plein emploi pour tous, tels que déclinés dans les Objectifs du Développement Durable (ODD) et l’Agenda du Travail Décent (ATD), et favorise la promotion de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes.
« Mon Département est disponible pour accompagner toute initiative visant la promotion et la création d’emplois à travers des projets structurants, conformément au programme politique de Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA qui a fait de l’emploi des jeunes un des axes forts de son quinquennat », a rassuré le Ministre BABY, avant de féliciter et d’encourager les initiateurs du projet afin qu’ils s’investissent davantage en vue de conférer au projet naissant« toutes les chances de réussite conformément à leur vocation de création de richesses et d’emplois ».
« Votre responsabilité est capitale dans la poursuite des projets similaires à travers le mécanisme de revolving », a-t-il exhorté en s’adressant spécifiquement aux bénéficiaires des différentes régions, avant d’ajouter : « Vous devez constamment vous rappeler que le fait d’être choisis est certes un privilège, mais aussi et surtout, une contrainte supplémentaire pour faire face au challenge ».
Aussi, le Ministre BABY les a-t-il invités « à plus de responsabilité dans la gestion des fonds qui sont mis à leur disposition et qui doivent être remboursés pour assurer la pérennité de l’opération ».
En tout état de cause, a-t-il promis, son Département « suivra avec intérêt l’évolution de tous les projets financés, notamment ceux issus de la convention ANPE-FARE ».
Le Directeur Général de l’ANPE, M. Ibrahim Ag NOCK, partage le même souci d’efficacité, d’appropriation et de pérennisation : « Nous sommes habité (s) par un sentiment de satisfaction et d’accomplissement, mais aussi, de défi. Car, une chose est de financer les projets, une autre est de pouvoir les concrétiser et de faire le suivi par rapport à l’appropriation et à la pérennisation des acquis ».
Source :Le 22 Septembre.30/06/2016.
Accueil Actualité presse écrite 22 Septembre Tombouctou : Le programme « 10 000 emplois annuels » lancé