De quoi s’agit-il? Il nous est revenu de plusieurs sources que les Gendarmes vont de maison en maison pour vérifier s’il n’y a pas de matériels de bureau, d’ustensiles ou d’armes volés cachés dans les habitations. Nulle part, ils n’ont retrouvé d’armes. Cependant, par ci et par là, des matériels de bureau (chaises, fauteuils, tables, ordinateurs, imprimantes, portes, fenêtres…), dont certains confiés par des voisins, ont été retrouvés chez des résidents. Chez d’autres, il y avait des matelas, des lits, des marmites.
Les intéressés, considérés comme des voleurs ou des receleurs, ont été interpellés dans les quartiers d’Abaradjou, Sareïkaïna et Bellafarandi. L’opération n’a pas touché, pour l’instant, les autres quartiers.
Mais, dans les mêmes quartiers, de grands opérateurs économiques de la place, qui auraient soit pillé, soit racheté les céréales des stocks de l’armée, du PAM et de l’OPAM ont été immédiatement relaxés.
En clair, ce sont les pauvres qui sont inquiétés, pendant que les riches corrupteurs se frottent les mains et se moquent des autres. Cela nous rappelle la morale de la fable de la Fontaine: «selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir».
A suivre.
Chahana Takiou
Le 22 Septembre 2013-03-04 00:33:39