Il y a de cela quelques semaines, l’aéroport de Suisse a vécu un fait inhabituel. Un comédien togolais s’est rendu en Suisse, une fois à l’aéroport ce dernier s’est vu crier dessus par une foule à sa descente d’avion par la diaspora togolaise résident dans cette nation helvétique.
Beaucoup de gent continue de s’interroger sur ce qui à pu être à l’origine de cet incident malheureux entre les ressortissants d’un même pays. Selon une source bien indiquée, les togolais vivants dans la diaspora sont en majorité des exilés mecontents de la gestion du pays par les autorités du pays.
A en croire la même source, le comédien Gogoligo, victime des cris dès son atterrissage à l’aéroport de Suisse serait la manifestation de ce ras-le-bol. Car le comédien serait l’un des proches de l’actuel président togolais Faure Gnassingbé qui est au pouvoir depuis 2005 après que son papa ait régné 38 ans sans partage.
Le président Faure est contesté dans son pays depuis pratiquement 10 mois par la population pour la mauvaise gestion du pays faite par lui et son entourage.
Alors que cet incident se produit après que l’un opposant togolais a été la cible des jeunes togolais de la diaspora lors d’un meeting en Belgique. L’opposant Djeri Tamaa à essuyé les œufs pour ses prise de positions jugées versatiles, qui selon les dire de ces contestataires, se rapproche de la mouvance présidentielle après son retrait de la coalition de l’opposition.
Ainsi pour dire que, ceux qui sont proche du Président Faure Gnassingbé et contre la volonté populaire son mal venus en Europe. Car la diaspora togolaise semble ne plus pardonner ceux qui sont à la base de sa souffrance depuis un moment.
Kévin
diasporaction.fr